Ten Ten, la nouvelle application qui reprend les codes du talkie-walkie

L'application française Ten Ten, qui fait de votre smartphone un véritable talkie-walkie, fait sensation chez les ados. Elle est numéro 1 des téléchargements sur l'Apple Store et Androïd.
Article rédigé par franceinfo - Jeanne Maisiat
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
L'application Tenten est numéro 1 des téléchargements sur l'Apple Store et Androïd. (FRANCEINFO/MAISIAT)

C'est le nouveau phénomène des adolescents dont tout le monde parle sur le réseau social TikTok : l'application française Ten Ten est la plus téléchargée sur l'Apple Store et Android. Son principe, c'est de transformer votre téléphone en un véritable talkie-walkie.Ten Ten fonctionne même quand votre téléphone est verrouillé, en mode silencieux ou si l'application est fermée. C'est d'ailleurs assumé par les créateurs, car avant même d'installer l'application, il est écrit dans la description sur les plateformes de téléchargement : "Chante, crie ou chuchote, tes amis t'entendront en temps réel". 

Dès qu'un contact est ajouté sur l'application, via un code PIN personnel à chaque utilisateur, celui-ci peut décider de se connecter et de parler, à un interlocuteur. Le son arrive directement sur les haut-parleurs du téléphone, il n'y a pas besoin de décrocher comme un appel classique. Quand quelqu'un entre en contact avec vous, son nom d'utilisateur s'affiche sur votre écran, avec la phrase "est en train de parler", puis quand la communication se finit, une notification "terminé", apparaît. Pour ne pas être dérangé, il faut simplement éteindre son téléphone, ou se mettre en mode "ne pas déranger". 

Un phénomène sur les réseaux sociaux

Sur TikTok, beaucoup se mettent en scène en train d'utiliser l'application. Par exemple, la vidéo d'une utilisatrice qui prétend se faire réveiller par l'activation de l'application cumule sept millions de vus. Certains adolescents partagent aussi avoir eu des sanctions en classe, à cause de l'application. 

Les équipes de Ten Ten précise qu'elles ne stockent pas les conversations, et qu'elles ne peuvent même pas les écouter. En revanche, les données privées qui sont renseignées dans l'application peuvent utilisées dans leur intérêt commercial quand c'est "raisonnablement nécessaire", selon leurs règles de confidendialité. 

@franceinfo #tenten l’application qui transforme ton téléphone en #talkiewalkie #apprendresurtiktok ♬ son original - Franceinfo

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.