Réseaux sociaux : le gouvernement veut instaurer l'accord des parents pour les moins de 16 ans

Le gouvernement souhaite instaurer l'obligation pour les réseaux sociaux de demander l'accord des parents pour toute création de comptes pour un enfant de moins de 16 ans .

Voir la vidéo
FRANCE 3

Les réseaux sociaux sont-ils dangereux pour nos enfants ? Un ancien dirigeant de Facebook a récemment déclaré qu'il interdisait à ces enfants d'utiliser "cette merde" et a lancé un véritable débat. En France, pour renforcer la protection des plus jeunes, le gouvernement veut obliger les réseaux sociaux à obtenir l'accord des parents pour une inscription avant l'âge de 16 ans. Il étudie la piste de demander la pièce d'identité de l'enfant, une visioconférence de contrôle ou un logiciel de vérification de contenu.

Un projet difficilement applicable

Pour les spécialistes, le projet de loi est louable, mais pas vraiment applicable. "Il n'y a pas de moyen de vérifier à 100% l'identité de n’importe qui sur la toile" précise Justine Atlan, présidente de e-Enfance. Aujourd'hui, plus de la moitié des 11-12 ans sont inscrits sur un réseau social. Le gouvernement statuera en février sur l'âge de la majorité numérique. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Plusieurs applications de réseaux sociaux sur un smartphone.
Plusieurs applications de réseaux sociaux sur un smartphone. (MAXPPP)