ReelShort : quelle est cette nouvelle application américaine dédiée aux séries qui cartonne ?

C'est une plateforme qui attire de plus en plus d'utilisateurs dans le monde entier. L'application chinoise ReelShort propose des films sous forme de courtes vidéos d'une minute. Elle vient de franchir la barre des 10 millions de téléchargements aux États-Unis.
Article rédigé par Célyne Baÿt-Darcourt
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
L'application ReelShort propose 50 à 90 épisodes par fiction. (ReelShort / capture d'écran)

C'est la nouvelle application star qui ne cesse de prendre de l'ampleur. ReelShort vient tout droit de Chine, comme son cousin TikTok, dont elle s'inspire. Depuis plusieurs mois en effet, TikTok diffuse des séries prestigieuses comme Game of Thrones, Stranger Things ou The Office sous forme d'une multitude de petits épisodes de 10 secondes. Une pratique totalement illicite, puisque le réseau social n'a pas acheté les droits. ReelShort a donc repris ce filon mais cette fois de manière légale.

Cette application fabrique ses propres fictions qui durent entre 50 minutes et 1h30 avant de les diviser en épisodes d'une minute, ce qui change radicalement la façon de consommer des contenus. On peut le faire entre deux stations de métro ou en attendant un rendez-vous.

Entre 7 et 16 vidéos pour 6 euros

ReelShort est accessible gratuitement dans un premier temps. Les utilisateurs peuvent regarder les premiers épisodes sans payer puis, dans un second temps, la plateforme propose plusieurs abonnements. Le client peut rester sur une formule gratuite, mais avec des publicités pouvant aller jusqu'à 30 secondes, ou alors acheter les prochains épisodes. 

Le problème, c'est que tout est fait pour qu'on regarde tout d'une traite. Car chaque épisode se termine sur un gros suspense, ce qu'on appelle un "cliffhanger". Si on paye, la série complète finit par coûter très cher : pour 6 euros par exemple, vous avez droit entre 7 et 16 vidéos seulement. Sachant qu'il y a au total 50 à 90 épisodes par fiction. À ce compte-là, autant regarder la publicité. Sauf que ReelShort limite à 5 à 7 publicités par jour. Tout pousse donc à lancer le prochain épisode et à sortir la carte bancaire.

Des séries à l'eau de rose et des histoires de vampires

ReelShort propose essentiellement des séries à l'eau de rose avec trahisons, amours impossibles, ruptures mais aussi des histoires de vampires et de loups-garous. Tout ça tourné en quelques jours avec des comédiens amateurs ou en école de théâtre. Des contenus donc pas cher à produire.

Quelques titres de séries disponibles : Je me suis mariée sans toi, Aime-moi mords-moi, et le bestseller en ce moment, La double vie de mon mari milliardaire. De quoi plaire aux femmes au foyer de 18 à 45 ans, la cible de ReelShort. La plateforme lancée en 2022 vient de franchir la barre des 10 millions de téléchargements aux États-Unis, 16 millions des 16 milliards. 

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