Cybersécurité : le Royaume-Uni interdit "avec effet immédiat" le réseau social TikTok sur les appareils gouvernementaux
En cause : des craintes concernant la sécurité. Le Royaume-Uni a annoncé jeudi 16 mars l'interdiction de l'application TikTok sur les appareils gouvernementaux, et ce avec "effet immédiat", a déclaré au Parlement le ministre d'Etat Oliver Dowden. L'application de partage de vidéos courtes, très populaire parmi les jeunes, est accusée par ses détracteurs de donner accès aux autorités chinoises à des données d'utilisateurs du monde entier, ce que TikTok conteste.
Il s'agit d'une mesure de "précaution", "nous savons qu'il y a déjà un usage limité de TikTok au sein du gouvernement, mais il s'agit d'une bonne cyberhygiène", a déclaré le ministre. "Etant donné le risque particulier autour des appareils du gouvernement, qui peuvent contenir des informations sensibles, il est à la fois prudent et proportionné de restreindre l'utilisation de certaines applications", en particulier celles qui accèdent et stockent une "quantité importante de données", a-t-il ajouté.
D'autres interdictions similaires
Des interdictions similaires ont été prises notamment par les Etats-Unis, le Canada ou l'Union européenne. La Chine a réagi, exhortant mercredi les Etats-Unis à cesser les "attaques injustifiées" contre TikTok, après une demande du gouvernement américain à sa maison mère chinoise ByteDance de s'en séparer, sous peine d'interdiction pour des raisons de sécurité nationale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.