Le groupe Meta lance en Europe une version adaptée de son réseau social Threads, rival de X

Cette arrivée dans l'Union européenne a lieu quelques mois après le lancement mondial de ce nouveau réseau social.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Les logos de Meta et de Threads. Photo d'illustration prise en Belgique, le 2 décembre 2023. (JONATHAN RAA / NURPHOTO / AFP)

Le réseau social X a désormais un nouveau concurrent en Europe. Cinq mois après le reste du monde, Meta (Facebook, Instagram) a lancé son réseau social Threads dans les 27 pays de l'Union européenne, jeudi 14 décembre, avec une version adaptée afin de respecter les lois européennes. "Aujourd'hui, nous ouvrons Threads à davantage de pays en Europe. Bienvenue à tous", a écrit le PDG Mark Zuckerberg sur son compte Threads. Avec cette plateforme associée à Instagram et aux caractéristiques proches de celles de X, Meta vise ouvertement à concurrencer le réseau racheté par Elon Musk.

Avec ses 220 millions d'utilisateurs, X reste toutefois l'un des plus puissants réseaux mondiaux. Mais Threads a rapidement enregistré des dizaines de millions d'inscriptions à travers le monde cet été. En Europe, Meta, prudent, a voulu s'assurer de ne pas contrevenir au règlement européen sur les marchés numériques (DMA), qui durcit les règles anticoncurrentielles, ainsi que du règlement sur les données personnelles (RGPD).

Un lancement plus tardif pour se conformer aux règles de l'UE

"Afin de se conformer à la régulation européenne", il propose donc une option supplémentaire réservée aux utilisateurs de l'UE, de la Suisse, de l'Islande, de la Norvège et du Liechtenstein : ils peuvent consulter Threads sans compte Instagram, avec des fonctions réduites, a indiqué à l'AFP une responsable d'Instagram. Ces utilisateurs sans profil pourront "parcourir le contenu de l'application Threads, rechercher des comptes, partager du contenu via la copie de liens ou le partage de plateforme, et signaler le contenu de Threads". En revanche, pour accéder pleinement à Threads, il leur faudra, comme dans le reste du monde, avoir un compte Instagram (deux milliards d'utilisateurs).

C'est la seconde fois que Meta adapte ses produits pour les Européens afin de respecter les contraintes de Bruxelles. Le groupe a en effet été condamné à plusieurs reprises pour non-respect du RGPD : 390 millions d'euros d'amende en janvier pour avoir poussé les internautes à accepter les publicités ciblées, puis 1,2 milliard en mai pour avoir transféré aux Etats-Unis des données des Européens.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.