Interpellation du patron de Telegram : de la Russie à Elon Musk en passant par Edward Snowden, de nombreux soutiens pour Pavel Dourov

La quasi-totalité du monde politique russe, ainsi que les défenseurs de la liberté d'expression, appellent à la libération du milliardaire franco-russe arrêté en France.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Le fondateur de Vkontakte, Pavel Dourov, le 24 janvier 2012 à Munich (Allemagne). (GETTY IMAGES)

L'arrestation à Paris de Pavel Dourov a suscité une vague de solidarité. En Russie, Moscou s'amuse de la levée de boucliers qu'avait provoquée en Occident la tentative de blocage de Telegram par les autorités russes entre 2018 et 2020, et dénonce "une France liberticide qui vire à la dictature libérale". Les défenseurs de la liberté d'expression apportent également leur soutien au fondateur de Telegram et condamnent son interpellation en France.

Alors que Telegram est l'un des réseaux sociaux les plus utilisés en Russie, des militants du parti Nouveau peuple déposent des avions de papier, en référence au logo de Telegram, devant l'ambassade de France à Moscou pour montrer leur soutien à Pavel Dourov. Pour le sénateur Alexeï Pouchkov, l'arrestation du milliardaire franco-russe est le produit "d'une dictature libérale qui ne tolère pas les solitaires qui revendiquent la liberté et ne respectent pas ses règles". Le député Andreï Svintsov estime, lui, que l'arrestation de Pavel Dourov est due au fait que "Telegram constitue une grande menace pour le gouvernement mondialiste qui veut faire taire tous ceux qui peuvent l'atteindre".

Cette photo, postée sur le compte Telegram d'Andrei Davankov, du parti russe "Nouveau peuple", montre des Russes déposant des avions en papier pour soutenir Pavel Dourov et son réseau de messagerie Telegram devant l'ambassade de France à Moscou. (CAPTURE D'ECRAN / TELEGRAM / AFP)

Dans sa quasi-totalité, le monde politique russe prend la défense du milliardaire franco-russe, même s'il a eu par le passé quelques difficultés avec les autorités de son pays d'origine. L'occasion pour Maria Zakharova, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, de dénoncer une nouvelle fois les doubles standards occidentaux. En 2018, la décision d'un tribunal russe de bloquer Telegram, jamais totalement mise en application, avait été condamnée par de nombreuses ONG internationales de défense des droits de l'homme.

Maria Zakharova se demande si ces 26 ONG occidentales, défendant les droits fondamentaux à la liberté d'expression et à la vie privée, auront la dent aussi dure vis-à-vis des autorités françaises. "Maintenant ? Aujourd'hui ? Demain ? Entameront-elles des actions similaires de soutien en faveur de Telegram, de soutien envers son créateur ?", questionne-t-elle. Moscou accuse par ailleurs Paris de ne pas coopérer dans l'octroi d'un accès consulaire au milliardaire franco-russe, alors que les autorités françaises considèrent sa citoyenneté française comme principale pour s'y opposer.

Elon Musk et Edward Snowden eux aussi solidaires

L'interpellation de Pavel Durov a également suscité de nombreuses réactions à l'international parmi les défenseurs de la liberté d'expression. Elon Musk a publié "#FreePavel" sur sa plateforme X, ainsi qu'un autre message, en français : "Liberté. Liberté ! Liberté ?". Robert F. Kennedy Jr, l’ancien candidat indépendant à la présidentielle américaine qui vient de se rallier à Donald Trump, a affirmé sur X que "la nécessité de protéger la liberté d’expression n’a jamais été aussi urgente".

Le lanceur d'alerte Edward Snowden a également défendu le fondateur de Telegram. "L'arrestation de Pavel Dourov est une atteinte aux droits fondamentaux de l'homme que sont la liberté d'expression et d'association" dénonce-t-il dans un message publié sur X. Il s'est dit "surpris et profondément attristé que Macron soit descendu au niveau de la prise d'otages comme moyen d'accéder à des communications privées".

Cette arrestation "rabaisse non seulement la France, mais aussi le monde entier", termine Edward Snowden. Le lanceur d'alerte est réfugié en Russie et a été naturalisé russe, après avoir révélé en 2013 des documents classifiés pour dénoncer la surveillance de masse des agences de renseignements américaine et britannique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.