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Instagram : on vous résume la fronde des utilisateurs qui a contraint le réseau social à mettre sur pause sa nouvelle version

L'application de photos et vidĂ©os a Ă©tĂ© chahutĂ©e cette semaine quand les cĂ©lĂ©britĂ©s Kim Kardashian et Kylie Jenner l'ont appelĂ©e Ă  "redevenir Instagram" et Ă  "cesser d'essayer d'ĂȘtre TikTok", un message largement relayĂ© par les utilisateurs du rĂ©seau social.



Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
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La page d'accueil de l'application Instagram. (SILAS STEIN / DPA  / AFP)

Instagram, pique et pique et colÚre grave. Si l'application de photos et vidéos a trÚs envie de ressembler à sa concurrente TikTok, une partie de ses millions d'utilisateurs à travers le monde ne semblent pas vraiment vouloir de sa nouvelle version. A commencer par les stars américaines Kylie Jenner et Kim Kardashian. Confronté à une vaste campagne de dénigrement contre les nouvelles fonctionnalités proposées, le réseau social a fini, jeudi 28 juillet, par faire une pause dans la mise à jour. Franceinfo vous résume ce changement de stratégie qui a mené à la fronde.

120 avril : Instagram annonce une nouvelle version

Mi-avril, le patron d'Instagram publie une vidĂ©o sur Twitter pour annoncer qu'il va y avoir du changement. Adam Mosseri explique que l'application va prochainement mieux classer les contenus originaux au dĂ©triment des contenus existants qui sont simplement repostĂ©s. L'objectif de l'entreprise, qui appartient au gĂ©ant des rĂ©seaux sociaux Meta (Facebook), est d'encourager les instagrameurs Ă  crĂ©er leurs propres vidĂ©os, baptisĂ©es Reels. Et, dans le mĂȘme temps, de bannir le partage de vidĂ©os TikTok sur son rĂ©seau social, en les enterrant dans le classement dĂ©terminĂ© par l'algorithme. 

Instagram n'est pas le premier réseau à vouloir copier le concurrent TikTok, plébiscité pour le format de ses vidéos courtes et captivantes. Fin janvier, Facebook avait reconnu que certaines plateformes concurrentes nuisaient à sa croissance, notamment auprÚs des jeunes. "Les gens ont beaucoup de choix sur la façon dont ils veulent passer leur temps. Et des applis comme TikTok grandissent trÚs vite", soulignait alors Mark Zuckerberg, le fondateur et patron de Meta.

223 juillet : des utilisateurs lancent une pĂ©tition pour demander l'arrĂȘt de la mise Ă  jour

Mais de nombreux instagrameurs sont déçus par cette nouvelle version qui ressemble trop Ă  TikTok. Au point de lancer une pĂ©tition sur le site change.org. Le titre est sans Ă©quivoque : "MAKE INSTAGRAM INSTAGRAM AGAIN". "Faites d'Instagram de nouveau Instagram. ArrĂȘtez d'essayer de devenir TikTok, je veux juste voir les photos sympas de mes amis", prĂ©cise le texte. Vendredi 29 juillet Ă  la mi-journĂ©e, plus de 230 000 personnes l'avaient dĂ©jĂ  signĂ©e. "Je suis sur Instagram POUR Instagram, pas pour TikTok, Facebook, Snapchat
" s'agace un signataire.

La fronde ne s'arrĂȘte pas là : un visuel appelant au retour de l'ancienne version d'Instagram, et publiĂ© en premier par la photographe amĂ©ricaine Tati Bruening, est aussi largement partagĂ© sur les rĂ©seaux sociaux.  

326 juillet : Kim Kardashian et Kylie Jenner s'en prennent Ă  leur tour Ă  Instagram

Kylie Jenner est à ce jour la femme la plus suivie sur Instagram. Alors quand l'influenceuse américaine issue de la téléréalité partage à ses 361 millions d'abonnés le visuel réclamant le retour de l'ancien Instagram, les équipes du réseau social ont de quoi s'inquiéter. 

C'est ce qu'elle a fait mardi 26 juillet dans l'une de ses stories (un contenu Ă©phĂ©mĂšre consultable pendant 24 heures) en prenant soin d'ajouter le mot "PLEASEEEEEE" (avec six E). Sa sƓur Kim Kardashian (326 millions d'abonnĂ©s) l'imite dans la foulĂ©e. 

428 juillet : Instagram annonce suspendre sa nouvelle version

Le patron d'Instagram s'est peut-ĂȘtre souvenu que Kylie Jenner avait fait perdre 1,3 milliard de dollars de valeur Ă  Snapchat en moins de 24 heures aprĂšs avoir publiĂ© un tweet. En tout cas, la fronde des utilisateurs semble avoir gagnĂ© la partie (au moins pour le moment) : dans une interview (en anglais) accordĂ©e à la newsletter spĂ©cialisĂ©e Platformer, jeudi 28 juillet, le patron d'Instagram annonce mettre le test sur pause. "Nous avons besoin de prendre du recul (...) et de revenir avec une nouvelle formule", explique Adam Mosseri. Le nombre de contenus "recommandĂ©s" aux utilisateurs par son algorithme va aussi diminuer, au moins temporairement. Car le patron prend soin de prĂ©ciser que ce "retrait annoncĂ© aujourd'hui par Instagram n'est pas permanent".

"Je suis content que nous ayons pris un risque – si nous n'Ă©chouons pas de temps en temps, c'est que nous ne sommes pas suffisamment audacieux."

Adam Mosseri, patron d'Instagram

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Debra Aho Williamson, spĂ©cialiste des rĂ©seaux sociaux, est persuadĂ©e que "toutes ces angoisses vont s'apaiser". "Mais cela montre bien qu'Instagram doit rĂ©ussir son Ă©volution, au risque de perdre certains de ses plus grands fans, dit aussi l'analyste d'Insider intelligence. Sa base d'utilisateurs amĂ©ricains de Facebook croĂźt Ă  peine, et mĂȘme si Instagram aide Ă  faire avancer la barque, on commence Ă  observer un ralentissement du cĂŽtĂ© des ados et jeunes adultes."

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