"Garges Clean Challenge" et " Ma Cité Va Briller" : des défis pour des quartiers propres
A Garges-lès-Gonesse dans le Val-d'Oise, une association et des jeunes ont lancé les défis "Garges Clean Challenge" et "Ma Cité Va Briller" sur les réseaux sociaux. Objectifs : nettoyer les quartiers et sensibilier les habitants à la propreté et à l'environnement.
Les défis les plus farfelus et dangereux sont lancés sur les réseaux sociaux. L'association "Espoir et création" prend le contre-pied, en proposant une belle idée, faire place nette dans les quartiers. Un challenge a donc été lancé aux jeunes, invités à nettoyer eux-même leur cité.
On a pas mal de quartiers adversaires avec des rixes. On s'est dit pourquoi ne pas les "Challenger" (...) Faire un défi où l'on fait de vraies choses
Hind Ayadi, fondatrice de l'association Espoir et Création
Défi relevé à Garge-lès-Gonesse
Une vingtaine de volontaires ont donc relevé le défi et nettoyé leur quartier à Garges-les-Gonesse. Ils ont ramassé des déchets en tous genres et donné une autre image des jeunes dans les banlieues, comme le montre la réaction d'un habitant, venu leur prêter main forte.
Au lieu de salir, ils nettoient. Comme ça, on ne va plus dire que les jeunes ne font que de la m....
"Ma Cité Va Briller" : la guerre des quartiers est déclarée
Les jeunes de Garges-lès-Gonesse défient à présent d'autres quartiers via le hashtag "Ma Cité Va Briller". Marseille, Argenteuil (Val-d'Oise) et Stains (Seine-Saint-Denis) pourraient relever le challenge.
#GargesCleanChallenge#Marseille à vous de jouer, les jeunes de #Garges vous ont défié pour relever le challenge de #MaCitéVaBriller
— Espoir et Création (@usrofficiel) August 6, 2019
Et mercéee la zone @jul @Alonzopsy4 @Sopranopsy4 @100Blazeoff @Oiseautyson1
Identifier les marseillais #espoiretcreation pic.twitter.com/aLatEGN2Px
Succès sur les réseaux sociaux
L'initiative est également saluée sur les réseaux sociaux. Ce défi est un coup de maître pour les quartiers et pour l'environnement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.