VIDEO. Trois conseils pour soigner sa réputation sur Internet

Réfléchir avant de poster, être en veille… L'entrepreneur dans l'e-réputation Malik Amghar livre ses conseils pour préserver au mieux son image sur Internet.

BRUT

Réfléchir avant de poster

Avant d'envoyer un contenu, toujours se rappeler que la personne en face ne gardera pas forcément le contenu pour elle et elle seule. Par ailleurs, Malik Amghar rappelle que c'est une légende urbaine de croire qu'une photo postée sur les réseaux sociaux ne vous appartient plus. "L'image vous appartient toujours, la photo de soirée, etc., vous appartiendra toujours, par contre elle devient publique", explique Malik Amghar. Par conséquent, lorsque l'image est publique, elle peut être réutilisée par d'autres "entités".

Si vous avez des doutes quant au destinataire à qui vous souhaitez envoyer tel ou tel contenu, le plus simple est de ne pas l'envoyer. "Il n'y a personne qui vous impose de devoir poster du contenu", rappelle Malik Amghar.

Être en veille

"La première étape, c'est de faire d'abord une sorte d'audit de toute la présence que vous avez sur Internet", conseille l'entrepreneur dans l'e-réputation. Il recommande de lister noir sur blanc les différentes plateformes sur lesquelles vous êtes présent.

Dans un deuxième temps, Malik Amghar suggère de faire une simple recherche Google en indiquant son nom et son prénom. Une façon de "voir à peu près tout ce qu'il y a sur vous en 'clair'", dit-il.

Faire le ménage

Se faire discret sur les réseaux sociaux sans se désinscrire totalement est possible. Pour ce faire, commencer par faire le ménage dans votre contenu. Supprimer l'intégralité du contenu d'un compte peut paraître "suspect" : Malik Amghar conseille donc de d'abord enlever les publications éventuellement problématiques. "En général, vous avez 5 à 10 % de contenu potentiellement problématique, donc ce serait bête de perdre un peu tout alors que la plupart de vos tweets parlent juste d'un film que vous avez apprécié, d'un album que vous avez apprécié etc.", note l'entrepreneur.

VIDEO. Trois conseils pour soigner sa réputation sur Internet
VIDEO. Trois conseils pour soigner sa réputation sur Internet (BRUT)