Présidentielle américaine : Facebook va interdire les publicités politiques à la fermeture des bureaux de vote
Le réseau social souhaite réduire les risques "de confusion ou d'abus" si les résultats mettent du temps à être connus, en raison du recours plus important que d'ordinaire au vote par correspondance.
Facebook anticipe le pire. Le réseau social a annoncé, mercredi 7 octobre, que toutes les publicités liées aux élections, sur des sujets de société ou de politique, seraient interdites sur ses plateformes aux Etats-Unis à la fermeture des bureaux de vote le soir des élections américaines du 3 novembre.
Le géant de la Silicon Valley, souvent critiqué pour ses règles jugées laxistes vis-à-vis des contenus politiques, a pris cette décision pour réduire les risques "de confusion ou d'abus", d'après un communiqué, alors que le scrutin présidentiel pourrait être très disputé. Début septembre, le groupe californien avait déjà fait savoir qu'aucune nouvelle publicité politique ne pourrait être diffusée pendant la semaine précédant l'élection.
Traumatismes de 2016
"Nous allons aussi retirer les appels à venir observer les élections dans les bureaux de vote quand ces appels sont formulés avec des termes militaires ou quand ils suggèrent l'idée d'intimider ou de contrôler les agents électoraux ou les électeurs", dit aussi le réseau social. Facebook ajoute régulièrement depuis des mois des cordes à son arc pour ne pas répéter le traumatisme de 2016, quand la plateforme avait été utilisée pour des campagnes massives, visant à influencer des électeurs, lors de la présidentielle aux Etats-Unis et pour le Brexit au Royaume-Uni. Ces opérations avaient principalement été orchestrées depuis la Russie.
Comme Twitter et YouTube, Facebook craint que les résultats ne mettent longtemps à être connus, à cause du recours plus important que d'ordinaire au vote par correspondance en période de pandémie, et que les résultats soient très disputés dans l'intervalle. Le risque de violences dans les rues inquiète.
"Si un candidat ou un parti annonce sa victoire de façon prématurée avant qu'un résultat ne soit donné par les organes de presse majeurs, nous ajouterons des informations spécifiques indiquant que le décompte des votes est toujours en cours et que le vainqueur n'a pas encore été déterminé", ont expliqué les hauts responsables de Facebook lors d'une conférence de presse.
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