Cet article date de plus d'un an.

Meta, la maison mère de Facebook, annonce la suppression de 11 000 emplois

"Je suis particulièrement désolé pour ceux qui sont touchés", a déclaré Mark Zuckerberg, dans un message adressé aux salariés.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le PDG et fondateur de Meta, Mark Zuckerberg, lors d'une audition à Washington (Etats-Unis), le 23 octobre 2019. (MANDEL NGAN / AFP)

Pour la première fois depuis la création de Facebook, Mark Zuckerberg a dû annoncer un plan social à ses salariés, mercredi 9 novembre. Meta, la maison mère du géant des réseaux sociaux, va supprimer 11 000 postes, soit environ 13% de ses effectifs. "Aujourd'hui, je partage certains des changements les plus difficiles que nous ayons faits dans l'histoire de Meta", a déclaré le fondateur de Facebook, annonçant le départ d'"employés talentueux".

Les embauches au sein du groupe, qui détient également le réseau social Instagram et le service de messagerie instantanée WhatsApp, sont en outre gelées jusqu'à fin mars 2023. "Je veux assumer la responsabilité de ces décisions et de la façon dont nous en sommes arrivés là. Je sais que c'est difficile pour tout le monde, et je suis particulièrement désolé pour ceux qui sont touchés", a ajouté Mark Zuckerberg. Meta n'a pas précisé dans l'immédiat la répartition géographique des suppressions d'emplois.

L'action du groupe a dégringolé cette année

Le groupe, qui comptait quelque 87 000 employés dans le monde, fin septembre, a fait état de performances financières décevantes au troisième trimestre avec un net recul de son chiffre d'affaires et de ses bénéfices, ainsi qu'une stagnation de son nombre d'utilisateurs. Ce piètre bilan de santé a accéléré la dégringolade de l'action de l'entreprise, qui a perdu au total plus de 70% depuis le début de l'année sur le Nasdaq.

Aux Etats-Unis, les employés licenciés recevront 16 semaines de salaire de base et deux semaines supplémentaires de salaire pour chaque année de service. L'entreprise couvrira leur assurance santé pendant six mois. Elle s'engage également à aider les employés non américains dans leurs démarches liées à leur visa de travail.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.