Lons-le-Saunier : les habitants se mobilisent contre l’insécurité
Dans le Jura, à Lons-le-Saunier, un collectif de citoyens se mobilisent pour dénoncer l’insécurité grimpante. Une page Facebook réunit des centaines de personnes.
Depuis quelques semaines, le centre de Lons-le-Saunier, dans le Jura, est le théâtre d’agressions et d’incivilités à répétition. "Je descendais en bas de chez moi pour récupérer les pizzas, le livreur devait venir (…) au bout d’une minute, il y a quelqu’un qui est venu m’agresser et du coup, ça fait peur", confie une employée d’hôtel. Insultes, menaces, allant jusqu’à la violence physique. "Encore maintenant, j’ai du mal à en parler, à dormir. Je ne pense qu’à ça, je me dis ‘est-ce qu’on est encore surveillés ? Est-ce qu’ils vont encore nous retrouver pour nous retaper dessus ?'", raconte une femme qui a souhaité rester anonyme.
700 membres sur Facebook
Le sentiment d’insécurité se généralise et les victimes ont décidé de réagir en laissant des messages sur des drapeaux noirs un peu partout en ville. Sur Facebook, la page "Toujours en confiance à Lons" rassemble déjà plus de 700 membres. Pour le maire, ces agressions doivent cesser, mais l’objectif est d’instaurer un dialogue avec les victimes. Une réunion devrait se tenir prochainement à la préfecture en présence des membres du collectif.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.