Internet : une fausse agence de mannequins sévit sur le web

Une fausse agence de mannequin, dirigé par de vrais aigrefins, vend du rêve à des jeunes filles, via les réseaux sociaux.

FRANCE 2

Sur les réseaux sociaux, beaucoup de jeunes se rêvent mannequins. En particulier sur une plateforme célèbre qui réunit un milliard d'utilisateurs dans le monde. C'est là que les agences recrutent leurs futurs talents. C'est aussi sur ce réseau que des escrocs sévissent et plument les apprentis modèles.

Des vêtements à acheter soi-même

"Je viens vers vous, car votre profil en tant que modèle nous intéresse. Ça vous intéresserait de faire des shoots, bien évidemment rémunérés ?". C'est ce message qu'a reçu Sloane Henry de la part d'un faux agent. Une seule contrainte est alors imposée. La jeune femme doit acheter elle-même les vêtements pour la séance photo. Un shopping très encadré. Deux assistantes de l'agence l'accompagnent et ne la quittent pas des yeux.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un écran de smartphone affichant les icônes de diverses applications, parmi elles, des réseaux sociaux et un service de commerce en ligne. (Illustration)
Un écran de smartphone affichant les icônes de diverses applications, parmi elles, des réseaux sociaux et un service de commerce en ligne. (Illustration) (OLI SCARFF / AFP)