Grands patrons : comment faire revenir leurs impôts en France ?
Emmanuel Macron recevra les grands patrons mercredi 12 décembre à l'Élysée. Le président a évoqué la nécessité de taxer ceux qui ne payent pas leurs impôts en France. Quelles mesures sont envisagées ?
Les dirigeants d'entreprises françaises qui payent leurs impôts à l'étranger vont-ils devoir passer à la caisse ? C'est la volonté de la majorité pour financer les nouvelles mesures annoncées. Aujourd'hui, un chef d'entreprise qui décide d'habiter à l'étranger, comme en Suisse par exemple, paie l'impôt sur le revenu dans sa résidence principale et non en France. Le gouvernement veut y mettre fin. La mesure est difficile à mettre en place, car il faudrait renégocier les conventions fiscales négociées et signées avec chaque pays.
La chasse à l'optimisation fiscale
Autre proposition : faire payer les entreprises qui font de l'optimisation fiscale à l'étranger, comme les géants du numérique Facebook, Amazon, Apple ou Google. Les entreprises du CAC 40 sont également dans le viseur. Selon Oxfam, elles possédaient 1 454 filiales dans des paradis fiscaux en 2016. Une offensive contre l'optimisation fiscale est donc choisie par le gouvernement alors qu'il a renoncé à rétablir l'ISF.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.