Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger fonctionnent à nouveau, la longue panne attribuée à un problème de serveurs
Toutes ces plateformes, qui appartiennent au groupe Facebook, ont connu lundi une panne généralisée pendant de longues heures.
Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger ont recommencé à fonctionner, lundi 4 octobre en fin de soirée, après plus de six heures de panne, un incident sans précédent pour le groupe californien. Des millions, voire des milliards, d’utilisateurs de Facebook, d’Instagram et des applications de messagerie Messenger et WhatsApp n’ont plus eu accès à leurs services peu avant 18 heures, heure française.
Dans un communiqué (en anglais), Facebook a expliqué que l'origine de cette panne n'était pas due à un piratage mais à un "changement de configuration défectueux" au niveau du réseau permettant à ses serveurs de communiquer entre eux. Ce problème a "aussi affecté beaucoup des outils internes et des systèmes que nous utilisons", ce qui a compliqué "les tentatives pour diagnostiquer rapidement et résoudre le problème", a ajouté le groupe.
Facebook affirme par ailleurs qu'aucun élément ne permet de penser "que des données d'utilisateurs n'aient été compromises" lors de cet incident qui a duré près de sept heures.
Une période de crise pour Facebook
Le site Downdetector (en anglais), qui suit les pannes des services numériques, a identifié celle du géant des réseaux sociaux comme "la plus importante qu'il ait jamais observée". Il dit avoir reçu plus de 50 000 rapports d’incidents et estime que "des milliards d'utilisateurs ont été affectés".
Facebook présente dans son communiqué ses excuses à "toutes les personnes et entreprises à travers le monde qui dépendent de nous" pour leurs activités.
Cette panne survient alors que la plateforme aux près de 3 milliards d'utilisateurs mensuels traverse l'une des pires crises sur sa réputation depuis deux semaines, à cause de révélations d'une lanceuse d'alerte. Ancienne ingénieure cheffe de produit au sein de l'entreprise, Frances Haugen a fait fuiter de nombreux documents internes, notamment au Wall Street Journal, et a accusé le groupe de "[choisir] le profit plutôt que la sûreté" de ses utilisateurs, dans un entretien diffusé par la chaîne américaine CBS dimanche.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.