Cet article date de plus de six ans.

Facebook et Instagram victimes de brèves pannes informatiques

Le problème, dû à "l'introduction d'un changement", est désormais résolu. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le logo de Facebook s'affiche sur un iPhone, le 31 octobre 2014, à Berlin (Allemagne).  (LUKAS SCHULZE / DPA / AFP)

Pages d'accueil inaccessibles. Facebook a été perturbé, mardi 27 janvier dans la matinée, par une panne empêchant les utilisateurs d'accéder au service en ligne pendant un peu moins d'une heure, en Amérique, en Europe et en Asie. Le réseau de partage de photos Instagram, propriété du groupe de Mark Zuckerberg, a lui aussi rencontré des difficultés.

Un peu après 6h15 (7h15 heure française), quand le problème a commencé à être répercuté sur les réseaux sociaux. Le service a été rétabli environ quarante-cinq minutes plus tard.

Facebook dément une attaque de hackers 

"Beaucoup de personnes ont eu du mal à accéder à Facebook et Instagram. Cela ne résultait pas d'une attaque de tiers mais s'est produit après l'introduction d'un changement qui a affecté nos systèmes de configuration", a affirmé Facebook par la suite. Le groupe dément ainsi des rumeurs apparues sur internet, concernant une cyberattaque.

Un groupe de hackers, Lizard Squad, avait en effet publié sur Twitter un message ambigü, faisant penser à une attaque de pirates informatiques. 

"Nous avons rapidement résolu le problème, et les deux services fonctionnent à nouveau à 100% pour tout le monde", a ajouté Facebook.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.