Désintox. Non, Google, Facebook et Microsoft ne sont pas climato-sceptiques
C’est le site français Clubic, spécialisé dans les nouvelles technologies, qui l’affirme en titre le 24 janvier 2019 : « Google, Facebook et Microsoft ont parrainé un événement niant le dérèglement climatique ».
Les trois géants du numérique qui ont tous annoncé vouloir réduire drastiquement leurs émissions de CO2 dans les années à venir, sponsors d'un événement faisant la part belle au climato-scepticisme ? Cela n'est pas rien, et pourtant, aucun autre site de presse n’a repris cette info. Et pour cause : c'est faux. Ce que reconnaît d'ailleurs le premier paragraphe du papier de... Clubic, où l'on peut lire : « Les trois géants Google, Facebook et Microsoft ont contribué au financement de la conférence internationale LibertyCon. Parmi les sponsors et intervenants, plusieurs encourageaient au déni du réchauffement climatique ».
Que s'est-il donc passé ? Les trois Gafa font partie des sponsors du LibertyCon, un événement organisé annuellement par un réseau international d’étudiants qui s’est tenu du 18 au 20 janvier dernier à Washington. Trois associations ou lobbys considérant le réchauffement climatique comme un mythe font bien eux aussi partie des partenaires de cet événement... mais cela ne veut pas dire que ce dernier était consacré aux questions climatiques. Pendant trois jours, des penseurs, chefs d’entreprises, ou militants politiques de tous bords sont montés sur scène pour raconter aux étudiants leur parcours personnel, sur des sujets aussi variés que la politique, l’économie ou encore le journalisme.
L’un des partenaires incriminés a effectivement fait monter sur scène un intervenant qui a défendu les bienfaits de la hausse du CO2 dans l'atmosphère, mais c'est un peu court pour conclure que Google, Microsoft et Facebook sponsorisent le climato-scepticisme.
Retrouvez Désintox du lundi au jeudi, dans l'émission "28 Minutes" sur Arte, présentée par Elisabeth Quin.
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