Australie : Google et Facebook "très près" d'un accord avec les médias pour les rémunérer pour la reprise de leurs contenus

Le gouvernement australien travaille actuellement sur un "code de conduite contraignant" censé régir les relations entre des médias traditionnels et les géants de l'Internet.

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France Télévisions
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Photo d'illustration d'un écran de téléphone portable affichant le logo de Facebook devant un écran d'ordinateur affichant l'icône Google à Ankara, en Turquie, le 21 décembre 2020.  (HALIL SAGIRKAYA / ANADOLU AGENCY / AFP)

Accord imminent. Google et Facebook sont "très près" de conclure des accords avec les médias australiens pour les rémunérer pour la reprise de leurs contenus, a annoncé lundi 15 février le secrétaire au Trésor, Josh Frydenberg sur la chaîne ABC. Il a assuré que les discussions avec le directeur général de Facebook Mark Zuckerberg et avec le directeur général de Google Sundar Pichai avaient fait de "grands progrès" pour résoudre ce contentieux.

Le gouvernement australien travaille actuellement sur un "code de conduite contraignant" censé régir les relations entre des médias traditionnels en grandes difficultés financières et les géants qui dominent l'Internet. Ce code exige de Google et Facebook qu'ils négocient avec chaque média une rémunération pour la reprise de leurs contenus. Faute d'accord, un arbitre trancherait.

Les deux firmes ont menacé de suspendre leurs services si le projet australien, actuellement étudié au Parlement, était mis en œuvre sous sa forme actuelle. "Je crois que nous sommes très près d'accords commerciaux très importants", a assuré Josh Frydenbergc, en ajoutant que cela allait "transformer le paysage médiatique australien". Les plus gros groupes de presse australiens, News Corp et Nine Entertainment, ont estimé que ces compensations devraient s'élever à des centaines de millions de dollars par an.

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