VRAI OU FAKE Désintox. Yassine Belattar n'a pas appelé à la colonisation de la France par les musulmans

« Avec vos lois démocratiques, nous vous coloniserons. Avec nos lois coraniques nous vous dominerons. » Deux phrases pour deux pancartes. L’une est tenue par l’humoriste Yassine Belattar, l’autre par une des deux femmes voilées avec qui il prend la pose.

La photo est partagée des centaines de fois, et indigne : « Ils se moquent de nous devant notre visage », écrit un internaute, d’après une capture d’écran qui circule en ligne. « Fumiers ! Une balle dans vos tronches ! » menace un autre.

Ces internautes s’emportent, alors qu’il s’agit d’un montage ! Le 19 octobre se tenait un rassemblement contre l’islamophobie, place de la République à Paris. Entre autres personnalités, l’humoriste Yassine Belattar était effectivement présent. Et s’il a bien été pris en photo avec une pancarte, celle-ci disait : « Je suis voilée et française. J’ai mes droits ! » Il l’avait empruntée à l’une des deux femmes avec qui il pose : on la voit d’ailleurs sur une autre photo de l’événement tenir cette pancarte. Sur celle tenue par l’autre femme, on lisait : « I am muslim, don’t panic » je suis musulmane, ne paniquez pas »).

Désintox a obtenu l’original auprès de la personne qui l’a prise, le jour de la manifestation. Après avoir été postée sur Twitter, elle a été repartagée par Yassine Belattar sur Twitter, Facebook et InstagramCe n’est qu’ensuite que des internautes se sont employés à changer le message sur la pancarte tenue par l’humoriste. Et donc à écrire, « Avec vos lois démocratiques nous vous coloniserons. Avec nos lois coraniques nous vous dominerons. » Des internautes l’ont pris pour vrai, mais il s’agit d’un photomontage. 

Retrouvez Désintox du lundi au jeudi, dans l'émission 28 Minutes sur Arte, présentée par Elisabeth Quin.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/28minutes/
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/28minutesARTE
Sur Instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : http://28minutes.arte.tv/

Désintox. Yassine Belattar n\'a pas appelé à la colonisation de la France par les musulmans
Désintox. Yassine Belattar n'a pas appelé à la colonisation de la France par les musulmans (ARTE/LIBÉRATION/2P2L)