Désintox. Non, le pouvoir d'achat des plus pauvres n'aura pas mieux progressé que celui des plus riches sous le quinquennat d'Emmanuel Macron

Publié
Article rédigé par

Selon un rapport du ministère des Finances, l'ensemble des mesures prises par la majorité permettra, l’an prochain d'augmenter de 4% le niveau de vie des 10% des Français les plus pauvres, contre 2% pour les 10% les plus riches.

Le niveau de vie des plus modestes a-t-il davantage progressé que celui des plus aisés sous le quinquennat d'Emmanuel Macron ? C'est ce que suggère le Ministère des Finances, dans un document qui accompagne le projet de budget pour 2022. Selon ce rapport, l'ensemble des mesures prises par la majorité permettra, l’an prochain d'augmenter de 4% le niveau de vie des 10% des Français les plus pauvres, contre 2% pour les 10% les plus riches. De quoi fustiger les commentateurs ayant campé Emmanuel Macron comme le président des riches, souligne sur twitter un soutien du président.

Sauf que cette présentation est un peu trompeuse. Car en valeur absolue, ce sont bien les plus aisés qui gagneront plus. Avec un niveau de vie moyen de 8650 euros en 2017, les 10% les plus modestes, profitant d'une hausse de 4%, connaîtront un gain moyen annuel de 346 euros en 2022. À l'autre bout de l'échelle, les 10% les plus aisés, dotés d'un niveau de vie moyen de 58 880 euros, bénéficieront, avec une progression de 2% seulement, d'une hausse de 1178 euros de leur pouvoir d'achat. Soit 3,4 fois plus, en valeur absolue, que les plus modestes.

À l'horizon 2022, les 10% les plus aisés récupéreront donc 22% des 24 milliards de hausse de pouvoir d'achat liées aux mesures Macron contre 6,5% pour les 10% les plus modestes. Et dans l'ensemble, plus les ménages sont aisés, plus ils récupéreront une part importante du gâteau.

Retrouvez Désintox du lundi au jeudi, dans l'émission 28 Minutes sur Arte, présentée par Elisabeth Quin.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/28minutes/
Sur Twitter : https://twitter.com/artedesintox
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/28minutesARTE
Sur Instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : http://28minutes.arte.tv/

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.