Désintox. Non, il n'y a pas 8 millions de fraudeurs à l'assurance sociale en France

Publié
Article rédigé par

Il y aurait en France 8 millions de bénéficiaires indus de l'assurance maladie ? C'est ce qu'affirme une tribune sur la fraude sociale signées par une centaine d'élus sur le site Atlantico.

En France, il y aurait 8 millions de bénéficiaires indus de l'assurance maladie, c'est ce qu'affirme une tribune sur la fraude sociale signées par une centaine d'élus sur le site Atlantico. Ils avancent qu'il y a 75,3 millions d'assurés sociaux, contre 67 millions d'habitants. Un « constat simple et incontestable », ajoutent-ils. Mais ce constat « incontestable » est en fait très contesté.

À son origine, il y a un rapport de la cour des comptes de septembre 2020 qui dit (pages 108 et 110) que « selon les données du système national d’information inter régimes de l’assurance maladie, les régimes d’assurance maladie totalisaient 75,3 millions de bénéficiaires ». Mais Quelques paragraphes plus loin, un autre chiffre de la direction de la sécurité sociale évoque cette fois 72,4 millions de bénéficiaires de l’assurance maladie. Soit 3 millions de moins. Interrogée par Désintox sur cet écart, cette même direction explique que la Cour des comptes s’est appuyée sur un outil comportant de nombreux biais et doublons.

Pour autant, le chiffre de 72,4 millions reste très supérieur à la population française. Mais cela ne veut pas dire qu’il s’agit d’assurés sociaux indus. En effet, on trouve dans le répertoire des assurés 2,5 millions de résidants à l'étranger qui perçoivent à bon droit des prestations, explique la caisse nationale d'assurance maladie à Désintox. Par ailleurs, Figurent aussi des assurés en fin de droit, dont le nombre est supérieur à 1 million. Ce qui ne veut pas dire qu'ils touchent des prestations.

Au total, le surnombre inexpliqué d'assurés sociaux serait de 500 000 personnes, assure la direction de la sécurité sociale qui précise qu'il ne s'agit pas forcément de fraudeurs. On est loin de 8 millions, en tout cas.

Retrouvez Désintox du lundi au jeudi, dans l'émission 28 Minutes sur Arte, présentée par Elisabeth Quin.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/28minutes/
Sur Twitter : https://twitter.com/artedesintox
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/28minutesARTE
Sur Instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : http://28minutes.arte.tv/

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.