VRAI OU FAKE Désintox. Le Momo challenge est une intox et n'a pas provoqué de suicide

Depuis l’été dernier, les parents du monde entier s’inquiètent d’un défi effrayant qui pousserait leurs enfants à se suicider : le Momo Challenge.

C’est en Argentine qu’on a lu en premier qu’une adolescente de 12 ans se serait suicidée cet été, en jouant à ce jeu… Depuis, l’histoire a été reprise bien au-delà de ces frontières. En France, où l’on s’inquiète du « jeu dangereux des ados sur internet », en Belgique, où l’on apprend que le jeu sévit aussi, au Mexique, aux Etats-Unis, mais aussi en Allemagne.

Plus récemment, la psychose est montée d’un cran au Royaume-Uni, où YouTube a été accusé de laisser passer des messages incitant au Momo Challenge dans des vidéos du dessin animé pour enfants Peppa Pig. Selon le Guardian, les requêtes Google sur le sujet, et la psychose, ont augmenté fin février quand la police d’Irlande du nord a diffusé un avertissement…

Problème : en Argentine, d’où est partie toute l’affaire, l'enquête a révélé que le suicide de la jeune fille n’avait rien à voir avec un quelconque challenge. De plus, suite à la vague de panique en Angleterre, YouTube a publié un communiqué affirmant n’avoir aucune preuve que le Momo Challenge ait circulé dans ses vidéos.

En France et au Royaume-Uni, aucune association de protection de l’enfance n’a eu écho de faits pouvant accréditer l’existence d’un tel jeu… C’est en fait la psychose médiatique qui, dans le monde entier, a mis la machine en branle. Plusieurs articles faisant état d’une telle rumeur ont poussé les institutions à communiquer sur ses dangers potentiels, donnant lieu à de nouveaux articles sur ces avertissements…

Plus de six mois après le début de cette médiatisation, plusieurs organes de presse commencent désormais à parler de hoax. Un peu trop tard ?

Retrouvez Désintox du lundi au jeudi, dans l'émission 28 Minutes sur Arte, présentée par Elisabeth Quin.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/DesintoxLiberation/
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/28minutesARTE
Sur Twitter : https://twitter.com/libedesintox
Sur Instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : http://28minutes.arte.tv/

Désintox. Le Momo challenge est une intox et n\'a pas provoqué de suicide
Désintox. Le Momo challenge est une intox et n'a pas provoqué de suicide (ARTE/LIBÉRATION/2P2L)