Désintox. Emmanuel Macron a bien pratiqué le football en club

Publié
Article rédigé par

Des internautes affirment depuis quelques jours que les partisans du président de la République feraient circuler une fausse licence de football à son nom, pour accréditer son passé de footballeur.

Quand il est question d'Emmanuel Macron, il suffit de peu de choses pour créer une intox. Des internautes affirment ainsi depuis quelques jours que les partisans du président de la République feraient circuler une fausse licence de football à son nom, pour accréditer son passé de footballeur.

L'affaire part du livre Le Traître et le Néant, écrit par deux journalistes du Monde. On y lit des propos de Gaspard Gantzer, ex-conseiller de François Hollande, qui accuse Emmanuel Macron d'avoir construit son image de fan de foot, et dénonce une mise en scène romancée de sa passion pour le ballon rond. « Macron n’a jamais joué au foot de sa vie, je le saurais ! » tacle son ancien camarade de promo à l’ENA.

Le lendemain, les soutiens du Président contre-attaquent en publiant, en guise de preuve, l’image d’une vieille licence de « foot loisir » au nom d’Emmanuel Macron. Mais des twittos relèvent que la photo sur cette licence 2006 a été prise lors de la commission Attali, en septembre 2007. Suffisant pour que certains commentateurs dénoncent un « faux grossier ».

Pourtant, la licence, diffusée en mai 2017 par la ligue de foot de Paris lors de l'élection présidentielle, n'a rien d'un faux. Désintox a eu accès à l'intranet de la fédération française de football. La page du joueur Emmanuel Macron confirme le numéro de licence, et prouve même que le Président a joué en club pendant cinq saisons avec l'association sportive de l'ENA, entre 2003 et 2008. Le mystère de la photo n'en est pas un. Il est possible de modifier la photo de chaque licencié ou ex-licencié, avant de rééditer une ancienne licence, explique à Désintox Jérôme Bouchacourt, directeur du site spécialisé footamateur.fr.

Retrouvez Désintox du lundi au jeudi, dans l'émission 28 Minutes sur Arte, présentée par Elisabeth Quin.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/28minutes/
Sur Twitter : https://twitter.com/artedesintox
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/28minutesARTE
Sur Instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : http://28minutes.arte.tv/

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.