Consommation : les réseaux sociaux, levier efficace contre les abus de certaines entreprises
Beaucoup de consommateurs français mécontents utilisent les réseaux sociaux afin de se plaindre des pratiques des entreprises, avec un résultat efficace.
Les consommateurs excédés par une entreprise, que ce soit un loueur de voitures ou la SNCF, expriment leur colère sur les réseaux sociaux, et ils ont raison, car ça marche. Plus besoin d'envoyer un courrier comme avant pour alerter un service client ou appeler au téléphone. Un seul message posté sur les réseaux sociaux peut affoler les compteurs. Durant l'été 2019, Derek Perrotte a posté sur Twitter un message concernant un loueur de voitures qui a facturé lourdement un nettoyage de véhicule.
Les entreprises tiennent à leur "e-réputation"
"L'agence de l'aéroport d'Ajaccio (Corse-du-Sud) me demande 135 euros pour 5 minutes de ménage sur quelques grains de sable. Est-ce que vous cautionnez cette pratique ? Est-ce que vous trouvez ça normal ?", a interpellé ce journaliste. Il a aussi menacé de passer le reste de sa vie à leur faire perdre des clients. Le loueur le contacte, et il est remboursé dans la foulée. En 2018, les Français ont utilisé internet pour dénoncer les entreprises. Une pratique publique qui fait peur aux entreprises, soucieuses de leur "e-réputation".
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