Prix Nobel de la paix : un député propose la nomination du collectif Sleeping Giants qui lutte contre l'extrême droite en ligne

Ce collectif, fondé aux Etats-Unis et présent en France, interpelle les annonceurs dont les publicités se retrouvent sur des sites d'extrême droite.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Le député Renaissance Eric Bothorel à l'Assemblée nationale, le 28 avril 2020. (DAVID NIVIERE / POOL/AFP)

Eric Bothorel, député Renaissance des Côtes-d'Armor, a soumis la candidature du collectif  Sleeping Giants pour le prix Nobel de la paix. "Ce sont des acteurs qui luttent contre la haine, avec un focus sur les discours d'extrême droite", justifie l'élu breton vendredi 16 février sur France Inter. "Une des plus grandes menaces pour la paix est la haine, et ceux qui l'attisent, l'entretiennent sont bien sûr les principaux responsables de sa diffusion", a écrit par ailleurs le député dans un communiqué.

"C'est un magnifique cadeau d'anniversaire qui vient récompenser 7 ans d'action", a réagi sur le réseau social X le collectif qui fêtera ce samedi ses 7 ans d'activité. "On est très émus", ajoute ce vendredi sur France Inter Rachel [prénom modifié] la co-fondatrice de la section française de Sleeping Giants. Cette "reconnaissance" serait un signe d'"espoir", pour elle. "L'espoir que la haine ne puisse pas gagner à la longue."

Fondé aux Etats-Unis et présent donc en France, le collectif Sleeping Giants interpelle les entreprises pour couper les financements publicitaires des médias conservateurs, racistes, xénophobes et homophobes. Les activistes du collectif épluchent les encarts publicitaires sur sites internet qui hébergent ces contenus. Certains annonceurs ont recours à la publicité programmatique, c’est-à-dire qu’ils ne savent pas exactement où sont diffusées leurs campagnes de publicité. Un flou sur lequel surfent des sites d’extrême droite, qui utilisent cette méconnaissance pour se financer.

Une plainte de Valeurs Actuelles

Les militants contactent alors les annonceurs pour les avertir de la présence de leur publicité sur ce type de site. "On a déjà vu la publicité d’une boutique de vêtements pour bébés à côté d'un article se réjouissant d'avortements de personnes noires", raconte Rachel. "La gérante de la boutique n’a plus jamais lancé de campagnes de publicité sur Internet", poursuit-elle sur France Inter. 

En 2021 par exemple, Valeurs Actuelles avait annoncé porter plainte contre le collectif. "Le groupe d’activistes anonymes tente par tous les moyens de faire fuir les annonceurs publicitaires des médias qui ne partagent pas leur idéologie progressiste", avait dénoncé le magazine classé à l'extrême droite sur son site. 

"Couper les revenus publicitaires des haineux"

Les Sleeping Giants "ont un impact indéniable par leur démarche originale de name and shame pour assainir les internets et couper les revenus publicitaires des haineux. Ils comblent ainsi les carences du droit, des faiblesses de certains outils de régulation dont certains s'accommodent pour déverser leur fiel et en tirer des revenus", salue le député Eric Bothorel dans son communiqué.  
 
Ce n'est pas la première fois que le député Eric Bothorel pousse une candidature au Nobel de la paix. En 2022, il avait proposé la nomination de la Katiba des Narvalos, un collectif citoyen qui tourne les jihadistes au ridicule pour combattre leur propagande sur interne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.