Cet article date de plus de douze ans.

Orange et SFR vont déployer la fibre optique hors des grandes villes

Les opérateurs vont se répartir l'équipement de près de 10 millions de logements où leurs projets de déploiement se recoupaient.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le centre d'un réseau de fibre optique appartenant à Orange, à Paris, le 2 mars 2011. (WITT / SIPA)

La nouvelle va réjouir des milliers d'internautes. Orange et SFR ont conclu un accord pour déployer la fibre optique en dehors des très grandes villes. Les opérateurs vont se répartir l'équipement de près de 10 millions de logements où leurs projets de déploiement se recoupaient, ont-ils indiqués lundi 14 novembre au soir.

Jusqu'à présent, leurs investissements tout comme leurs déclarations d'intention concernaient majoritairement les grands centres urbains, laissant de côté les zones moins densément peuplées ou rurales jugées moins rentables. Dommage, lorsqu'on sait que la fibre optique offre un débit plus de cinq fois supérieur à une connexion ADSL classique.

"Afin d'éviter les recoupements, l'accord désigne, pour chaque commune, l'opérateur responsable du déploiement assurant le meilleur calendrier et la meilleure couverture proposés, au bénéfice des consommateurs et des collectivités locales", annoncent les deux groupes. Au total, SFR assurera la couverture de 2,3 millions de logements et France Télécom-Orange 7,5 millions.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.