Maison connectée : ces innovations pourraient changer votre quotidien
Plusieurs objets connectés pour améliorer la vie quotidienne ont été présentés cette semaine au CES de Las Vegas, aux Etats-Unis.
C'est le rêve des nombreux parents et personne n'y avait encore pensé : cet appareil pourrait bien changer le quotidien de millions de familles à travers le monde. Une machine à repasser. Le procédé est simple : on place son linge sur une sorte de table et la machine fait le reste, jusqu'à plier vos vêtements. L'inventeur présente pour la première fois son appareil au CES de Las Vegas (Nevada, États-Unis) et promet une commercialisation d'ici 2019.
Toutes les pièces de la maison pourraient bientôt être concernées
Mais dans votre future maison, tout commence par la connexion internet et elle pourrait évoluer, elle aussi. Imaginez qu'elle soit transmise par des rayons de lumière artificielle grâce à une lampe. C'est un Français, Benjamin Azoulay, de la société Lifi, qui a breveté le procédé. Une connexion deux fois plus rapide que le WiFi et bien plus sécurisée, car elle ne traverse pas les murs. Du coup, le gouvernement canadien s'en est équipé, la RATP s'y intéresse pour le métro parisien ou encore Air France pour ses avions. "La maison connectée n'est peut-être pas une réalité pour vous, mais elle pourrait très vite le devenir : selon les spécialistes, toutes les pièces de la maison pourraient bientôt être concernées", explique le journaliste Jacques Cardoze, envoyé spécial de France 2 à Las Vegas, pour qui ce marché est en pleine expansion.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.