Nouvelles technologies : "Les réseaux sociaux ont tout à coup hérité d’une responsabilité politique qu'ils n'ont pas demandée", estime Gérald Bronner
L’invité du 20 Heures du samedi 9 janvier est le sociologue Gérald Bronner. Ce dernier publie "Apocalypse cognitive" où il analyse l’emprise des réseaux sociaux et leur pouvoir.
Le sociologue Gérald Bronner, invité du 20 Heures samedi 9 janvier, vient de publier Apocalypse cognitive où il décortique la puissance des réseaux sociaux, leur pouvoir, ainsi que l’emprise de l’influence de ce flot d’informations en continu. Invité à s’exprimer sur le bannissement récent de Donald Trump du réseau social Twitter, il estime que "les réseaux sociaux ont tout à coup hérité d’une responsabilité politique qu’ils n’ont pas demandée et qui leur échoit". Il considère, en outre, qu’il est probable que les événements sidérants du Capitole n’auraient pas eu lieu si le compte en question avait été coupé quelques jours plus tôt.
L'importance des algorithmes
Concernant l’envahissement de nos vies par les réseaux sociaux, Gérald Bronner juge que que "l’écran est presque l’arme du crime idéale pour ce cambriolage de nos cerveaux". Cependant, les rapports de force qui s’y produisent doivent être observés avec attention. "On a produit ces deux dernières années 90% de l’information disponible sur la terre", rappelle-t-il. Pour lui, il convient donc de se pencher sur ce qui "va retenir notre attention dans cette cacophonie". Il précise enfin que les algorithmes ont un poids majeur dans notre utilisation du numérique. En effet, ils nous montrent des contenus liés aux traces que nous avons laissées sur internet.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.