Microsoft a commencé à dévoiler jeudi le système d'exploitation qui sera dédiée aux tablettes tactiles

C'est Steven Sinofsky, président de la division Windows de Microsoft, qui s'en est chargé lors de la conférence D9 qui se tient en Californie."Windows 8" est le nom utilisé par l'éditeur lui-même lors de la présentation mais ce n'est qu'un nom de code temporaire. Le nouvel OS devrait arriver dans le courant de l'année 2012.

Aperçu de l\'interface du menu Démarrer de Windows 8, très inspirée de Windows Phone 7
Aperçu de l'interface du menu Démarrer de Windows 8, très inspirée de Windows Phone 7 (Microsoft / Windows)

C'est Steven Sinofsky, président de la division Windows de Microsoft, qui s'en est chargé lors de la conférence D9 qui se tient en Californie.

"Windows 8" est le nom utilisé par l'éditeur lui-même lors de la présentation mais ce n'est qu'un nom de code temporaire. Le nouvel OS devrait arriver dans le courant de l'année 2012.

Visuellement, l'interface colorée et faîte de carrés rappelle le système d'exploitation de Microsoft pour mobiles, Windows Phone 7. Cet habillage sera assez similaire sur les ordinateurs fixes, portables et netbooks. Mais la barre des taches est toujours de la partie. Il sera évidemment possible d'user de sa souris ou de son clavier pour naviguer dans la nouvelle interface, tout en notant que l'interface tablette pourra être appelée sur les portables équipée d'un écran tactile. Les applications de l'interface tablette disposent, elles, d'une barre des tâches verticale située sur le côté droit de l'écran et contenant des raccourcis essentiels.

Pour faire la présentation, Steven Sinofsky a utilisé des prototypes de tablettes.
L'utilisateur arrive sur un menu démarrer qui occupe tout l'écran. Le menu est composé de vignettes dynamiques, dîtes "Live Tiles", qui peuvent afficher des notifications de mails, les derniers documents ouverts, un widget pour la météo, un autre pour la bourse, etc. Et un simple effleurement vous fait basculer d'un programme à un autre, comme le montre cette vidéo.




Les nouvelles applications dynamiques utiliseront des technologies web ( Javascript ou HTML5) mais pourront cohabiter avec des appli traditionnelles comme Excel. Il est possible de voir une entrée "store" dans le grand menu Démarrer ; elle servira à accéder à une banque d'applications payantes ou non à la façon du Mac app Store d'Apple.

Avis aux détracteurs de Microsoft, le groupe a indiqué qu'il comptait optimiser son système pour qu'il demande moins de ressources que son prédécesseur. Une bonne initiative qui devrait être réalisable puisque Microsoft a encore un an pour peaufiner son nouveau système d'exploitation. Et pour l'anecdote, Windows 8 pourrait intégrer d'emblée la suite bureautique Office 365.