Les médecins généralistes ont presque tous recours à Google
Un quart d'entre eux utilisent quotidiennement le moteur de recherche pour trouver de l'information médicale.
La quasi-totalité des médecins généralistes (96%) utilisent Google pour trouver des informations médicales, dont 25% plusieurs fois par jour, selon le premier baromètre "web et santé" publié mardi 23 avril. Cette étude a été réalisée par un institut d'études spécialisé, Listening Pharma, et une agence de communication, Hopscotch Digital.
Les médecins cherchent principalement des informations officielles, d'ordre scientifique ou sur les produits, ainsi qu'une aide pendant leur consultation. En la matière, ils connaissent les bonnes adresses. Le site de la Haute Autorité de santé, cité par 14% des médecins interrogés, fait partie des trois sites les plus consultés. Les sites d'information grand public et les médias sociaux arrivent en dernière position. Le ministère de la Santé est référencé en première page dans 9% seulement des requêtes, contre 30% des cas pour l'OMS.
"Dans le cadre de leurs recherches professionnelles, les sites de laboratoires figurent en bonne place, ce qui laisse supposer que le lien vis-à-vis de ces acteurs reste important", indique Béatrice Chemla, présidente de Listening Pharma. Pour réaliser cette étude, une centaine de médecins généralistes ont rempli un questionnaire début avril... sur internet.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.