Cet article date de plus d'onze ans.

Le salon "100% famille" ouvre ses portes du 22 au 25 octobre. Kidexpo fait une place de choix aux enfants et parents

Pour la quatrième année consécutive, Kidexpo pose ses valises au Parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris. Quatre jours dédiés aux enfants et aux familles pour faire le plein d"idées et de découvertes. Au menu : sport, vacances, loisirs, jeux et, bien sûr, éducation.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 5 min.
Kidexpo (DR)

Pour la quatrième année consécutive, Kidexpo pose ses valises au Parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris. Quatre jours dédiés aux enfants et aux familles pour faire le plein d"idées et de découvertes. Au menu : sport, vacances, loisirs, jeux et, bien sûr, éducation.

Si, pour Françoise Dolto, l"enfant était une personne à part entière, quoi de plus normal qu"il ait son propre salon. Kidexpo qui se tient du 22 au 25 octobre au Parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris va amuser les plus petits et répondre aux interrogations de leurs parents.

En France, on dénombre près de 12 millions d'enfants de moins de 15 ans. Un marché en pleine expansion, mais aussi une population à satisfaire. Pendant quatre jours, Kidexpo et ses partenaires vont s'atteler à éduquer et occuper les quelque 100 000 visiteurs attendus à travers 12 villages thématiques répartis en trois pôles (Education et vie pratique; Sports, loisirs et vacances; Jeux, jouets et loisirs créatifs), des conférences et des tables rondes. Au programme: des ateliers et des découvertes pour les enfants de 4 à 14 ans, des idées et des solutions proposées aux parents.

Tout au long des 20 000m² de ce salon "100% famille", il va y en avoir pour tous les âges. Des partenaires renommés se sont joints à l'évènement pour apporter leur savoir-faire. Des ateliers ludiques et pédagogiques sont proposés aux enfants à travers des thématiques différentes (sport, santé, environnement, cuisine, etc.). Ils peuvent ainsi s'initier à de nouveaux sports (gymnastique, boxe, karting, judo, football, escalade etc.), faire des petits plats à l'atelier cuisine, toque sur la tête et tablier enfilé,

Parallèlement aux divers ateliers, chaque domaine propose des espaces pédagogiques pour éduquer les plus jeunes sur l'importance d'une alimentation équilibrée, l'hygiène bucco-dentaire ou pour leur faire comprendre les enjeux environnementaux. Un village citoyenneté a lui aussi toute sa place pour traiter de toutes les questions relatives aux violences et au civisme (ou incivisme) en général. Le but est d'initier les plus jeunes aux respects des autres et de leur environnement.

Les parents ne sont pas oubliés

Le salon est aussi là pour répondre aux questions et inquiétudes des parents. A travers des conférences et des tables rondes sur les thèmes de l'éducation et de l'autorité, Kidexpo se veut un relais entre les parents et des interlocuteurs spécialisés et privilégiés. Les familles y trouveront également des bons plans vacances, les conseils de la mairie de Paris ou d'experts pour prêter une oreille attentive à leurs interrogations.

Liste des conférences:

Vendredi 22 octobre

10h30 - Mères d"aujourd"hui : comment éduquent-elles leurs enfants ?

15h30 - Comment éduquer nos enfants à l"écocitoyenneté ?

17h00 – Génération numérique, nouveaux élèves, nouveaux profs ?

Samedi 23 octobre

10h30 - Quel avenir pour les métiers de l"enfance ?

Une place de choix pour la science et l'environnement

Le salon se modernise avec l'apparition des villages de la Science et de l'éducation. Le premier proposera de monter à bord d'un simulateur de pilotage d'avion. Un grand concours organisé par le magazine "Science et Vie Découvertes" récompensera le plus beau vaisseau spatial. Les plus courageux pourront participer à un atelier dédié aux superhéros et utiliser tous leurs superpouvoirs

L'autre grande nouveauté de ce Kidexpo 2010, c'est l'organisation d'un Festival du Jeu de Société. Pendant toute la durée du salon, parents et enfants pourront tester les dernières créations de jeux de plateaux, de stratégie ou de hasard et participer à des tournois inter-générations. Ils seront encadrés par des créateurs des jeux et des passionnés présents pour expliquer les règles et échanger trucs et astuces. Monopoly qui fête ses 75 ans sera tout particulièrement à l'honneur avec la présentation du jeu en version géante.

Cela s'ajoute aux Prix Kidexpo, décerné pour la troisième année consécutive, par 1000 enfants et 1000 parents à leur coup de cœur de Noël 2010. Lego, Playmobil, Vtech ou encore Lansay et Joué Club y présentent leur nouveauté.

Bien dans son époque, Kidexpo fait la part belle à l'écologie avec une sensibilisation des enfants aux éco-gestes grâce au jeu en ligne ekoloko.com. Les enfants participent à différents jeux dans le but de protéger la planète. Ils devront ainsi remplir des missions et notamment apporter 5 objets recyclables sur le salon. En retour, ils repartiront avec un eko-code qui leur permet de terminer leur mission sur le site Internet. "Voilà un bel exemple des synergies qui peuvent exister entre une sensibilisation dans le monde virtuel et une action concrète dans le monde réel" précise Sophie Desmazières, Commissaire Général de KIDEXPO.

EcoFolio propose plusieurs animations pour sensibiliser les enfants au tri et au recyclage des papiers. Un atelier "jardinage à l'école" est également organisé.

France Télévisions, partenaire engagé

A travers sa marque LUDO, France Télévisions participe activement au salon avec quatre jours d'animations permanentes (quiz, jeux, ateliers, défilés de mode, lecture). A l'image de Scooby-Doo ou les Monsieur Madame, les héros de la chaîne seront au rendez-vous tout comme les héros de "Cœur Océan" pour une séance de dédicaces samedi à 11h30.

Les ateliers LUDO France Télévisions

- Séance Photo et lectures des histoires merveilleuses de OUI-OUI et de PENELOPE sur l"espace Ludo Zouzous / pour les 3 - 5 ans.

- Atelier maquillage autour des PopPixie, les petites fées issues de l"univers des Winx, dans l"espace Ludo Zouzous / pour les 2 ans et plus.

- Atelier ludo-educatif : Jouer avec les mots pour apprendre l"anglais grâce à la série Word World, le monde des mots et aux Petits Bilingues sur la scène centrale / pour les 3 ans et plus.

- Espace Jeux DS et WII LUDO pour défier ses amis avec les jeux Foot2Rue, Fort Boyard, C"est pas sorcier, Winx...

Tous les renseignements:
Salon KIDEXPO

Parc des Expositions de Paris, Porte de Versailles, Halls 6 et 8.
Du vendredi 22 octobre au lundi 25 octobre 2010, de 10h à 19h
Tarif: 10€ (adulte), 5€ (enfant de 4 à 14 ans)

www.kidexpo.fr/

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Tech / Web

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.