"Le flan est au four" : Twitter s'amuse à coder les résultats de la présidentielle
Comment contourner l'interdiction de publier les résultats avant 20 heures, dimanche ? Des utilisateurs du réseau social pensent avoir trouvé la solution.
"Ici Londres, le flan est au four, je répète, le flan est au four". Si vous lisez ce genre de messages sur Twitter, n'ayez crainte pour votre santé mentale. Pour contourner la loi qui interdit de donner les résultats du scrutin présidentiel avant 20 heures dimanche 22 avril, des utilisateurs de Twitter échafaudent déjà des stratégies. Plus ou moins subtiles.
L'idée a été lancée mercredi 19 avril par Guillaume Champeau, fondateur de Numerama, site d'actualité sur l'informatique et le numérique.
On va se faire un code. "Le flan est au four" ça veut dire Hollande au 2nd tour. "La tomate est mûre", ça veut dire Mélenchon.
— Guillaume Champeau (@gchampeau) April 18, 2012
Au cas où Jacques Cheminade, le candidat qui veut conquérir Mars, serait présent au second tour, Champeau suggère une allusion au film d'animation Toy Story :
Pour Cheminade on dira : "vers l'infini et auuuuuuu delàààààààààààà !"
— Guillaume Champeau (@gchampeau) April 18, 2012
"Coco", "Hitler", "Pile au milieu"… Chaque candidat s'est retrouvé affublé de surnoms rarement flatteurs et encore moins ambigus par les utilisateurs du réseau social.
Certains ont préféré filer la métaphore footballistique: Hollande devient "Pays-Bas", tandis que Nicolas Sarkozy porte le maillot de la Hongrie. Etrange tournoi dans lequel apparaissent également la Norvège d'Eva Joly et le Maroc où est né Jean-Luc Mélenchon, qui hérite aussi parfois de l'U.R.S.S. chez certains. François Bayrou a la casquette régionale de son Béarn, Marine Le Pen étant elle codée en divers régimes totalitaires d'extrême droite.
D'autres préfèrent la jouer façon bulletin météo :
Si on donne dimanche les températures des Pays-Bas, la Hongrie, de la Norvège, sur le Béarn et de l'Allemagne Nazie, c'est répréhensible ?
— Justin Bridou (@R_Plaz) April 19, 2012
Les utilisateurs de Twitter ont peut-être encore quelques leçons de cryptage à recevoir des services secrets… La commission de contrôle sera intransigeante et rappelle que la loi prévoit des amendes pouvant aller jusqu'à 75 000 euros pour la diffusion de tout résultat d'élection, "partiel ou définitif, par tout moyen de communication au public par voie électronique", avant 20 heures dimanche.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.