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La mort programmée d'AOL Instant Messenger tourne une page d'internet

Un responsable du groupe Oath a annoncé la date de la fin du service pionnier de messagerie instantanée pour le 15 décembre.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
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Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Une capture d'écran d'AOL Instant Messenger, le 23 avril 2004. (AP / SIPA)

On vous parle d'un temps numérique que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. Une page d'internet se tourne avec la mort annoncée d'AOL Instant Messenger (AIM), pionnière des messageries instantanées il y a vingt ans. "Nous avons pris la décision d'arrêter AIM au 15 décembre 2017", a communiqué, vendredi 6 octobre, Michael Albers, un des responsables de Oath, entité qui regroupe AOL et Yahoo au sein du géant américain Verizon.

Si vous étiez un enfant des années 1990, il y a de fortes chances qu'AIM ait pris, à un moment donné, une place énorme dans votre vie.

Michael Albers

Au grand dam des nostalgiques, une page de l'internet se tourne. AIM a "entraîné un changement de culture, mais la façon dont nous communiquons les uns avec les autres a profondément évolué", a expliqué Michael Albers dans une note de blog. Lancée en 1997, le service de messagerie avait effectivement été largement détrônée ces dernières années par les SMS, les réseaux sociaux et des dizaines d'autres services similaires.

Précurseur sur internet

Dans un texte truffé de références nostalgiques, Michael Albers a rappelé cette époque où il fallait lutter "pour accéder à l'ordinateur familial et pouvoir 'chatter' avec [ses] amis". AOL - "America online" - était à l'époque le plus gros fournisseur d'accès internet aux Etats-Unis et des séries comme Sex and the City ou des films comme Vous avez un message (1998) ont contribué à populariser la marque. Verizon l'a rachetée en 2015, puis a acquis cette année Yahoo, autre entreprise emblématique des débuts d'internet.

Pour le magazine spécialisé, The Verge, AIM a "constitué pour beaucoup de gens la première expérience de socialisation sur internet". Pour Wired, AIM "a été un précurseur de l'internet social sur bien des plans". Et, de fait, la fin d'AIM a déclenché une avalanche de réactions nostalgiques sur Twitter, de nombreux utilisateurs souhaitant à AIM de "reposer en paix" ou se souvenant de leurs jeunes années passées sur la messagerie.

AIM a été dépassé par son succès

Selon le magazine spécialisé TechCrunch (qui fait aussi partie de Oath), AIM n'avait plus que quelques millions d'utilisateurs au printemps, quand WhatsApp ou Messenger en revendiquent plus d'un milliard. Les internautes disposent aujourd'hui de toute une batterie de services de messageries instantanées, qui permettent pour la plupart de passer aussi des appels vocaux et vidéo gratuitement par internet.

AIM a créé un marché puis une tendance qui ont fini par le tuer.

Rob Enderle

Peu à peu, la frontière entre réseaux sociaux et messageries instantanées s'est estompée. Facebook a intégré le service Messenger et, preuve de son appétit pour ces services, a aussi racheté en 2014 WhatsApp, pour environ 20 milliards de dollars. "AIM a changé une génération en montrant que l'on pouvait communiquer rapidement" mais aussi que "si on n'évolue pas, on meurt", a ainsi jugé l'analyste Rob Enderle, d'Enderle Group.

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