Cet article date de plus de cinq ans.

La mobilisation des citoyens plus efficace grâce à internet

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
La mobilisation des citoyens plus efficace grâce à internet
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Avec Internet, les pétitions ont pris un nouvel essor, touchant plus de personnes.

Certaines pétitions rassemblent des centaines de milliers de signatures en seulement quelques heures et accélèrent considérablement les causes auxquelles elles sont consacrées. 

Mettre fin au gaspillage alimentaire des supermarchés grâce à une pétition sur internet. C'est le pari que se sont lancé plusieurs personnalités et ONG. Résultat : 540 000 soutiens en 15 jours pour qu'une loi européenne oblige les grandes surfaces à donner leurs invendus. Une nouvelle forme de mobilisation mise en place grâce à la plateforme change.org qui permet de lancer des pétitions en ligne.

100 millions d'utilisateurs dans le monde

Fini le porte-à-porte ou les interpellations dans la rue, désormais les citoyens se mobilisent sur internet. Les signatures affluent : 426 000 pour défendre l'investigation des journalistes, une pétition lancée par Elise Lucet. Ou encore 215 000 pour la démission de Thomas Thévenoud de son poste de député. Créée en 2007, la plateforme compte déjà plus de 100 millions d'utilisateurs dans le monde. En moyenne, elle reçoit 300 000 signatures par jour.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Tech / Web

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.