L'affaire DSK, premier sujet de discussion des Français sur Facebook

Suivent la fin de Kadhafi et la mort d'Amy Winehouse. Ces trois sujets sont ceux qui ont fait le plus parler d'eux sur le réseau social en 2011. 

Capture d\'écran du site Facebook.
Capture d'écran du site Facebook. (FTVi)

L'affaire DSK, la fin de Kadhafi et la mort d'Amy Winehouse sont les trois sujets qui ont le plus fait parler d'eux sur Facebook en 2011, du moins parmi les utilisateurs français. Comme chaque année, le réseau social a révélé, mercredi 7 décembre, les dix principaux sujets d'actualité les plus partagés et discutés sur la plateforme. Le classement a pour la première fois été affiné à la France, où le réseau social recense plus de 20 millions d'utilisateurs actifs.

L'affaire du Sofitel de New York et l'accusation de viol portée par Nafissatou Diallo à l'encontre de Dominique Strauss-Kahn, ainsi que les multiples développements qui ont suivi, arrivent en tête des sujets abordés dans les statuts. Arrivent ensuite la fin de l'ère Kadhafi en Libye et la mort du dictateur, puis celle de la chanteuse Amy Winehouse et celle de Ben Laden en quatrième position. Modern Warfare 3, jeu vidéo de guerre de référence, arrive en cinquième position, suivi par la Coupe du monde de rugby.

De son côté, Twitter a également dévoilé les évènements ayant généré le plus de tweets par seconde au cours de l'année, mais seulement à l'échelle mondiale. Point de politique ou de printemps arabe en première position de ce réseau social : c'est l'annonce de la grossesse de Beyoncé aux MTV Video Music Awards qui a le plus affolé les compteurs, avec 8 868 tweets par seconde. A titre de comparaison, la mort d'Oussama Ben Laden n'a généré "que" 5 106 tweets par seconde. L'exécution de Troy Davis aux Etats-Unis arrive en deuxième position.