Cet article date de plus de sept ans.

Jeux vidéos : le succès grandissant de l'e-sport

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Jeux vidéos :  le succès grandissant de l'e-sport
Jeux vidéos : le succès grandissant de l'e-sport Jeux vidéos : le succès grandissant de l'e-sport (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Ce weekend avait lieu à Paris la finale des championnats d'Europe du jeu vidéo League of Legends. France 2 a rencontré Hans Sama, jeune joueur français très prometteur.

Une salle pleine à craquer et une ambiance de folie. Ce week-end, des milliers de spectateurs sont venus applaudir à Paris des stars d'un nouveau genre : des joueurs de jeu vidéo professionnels. Nous sommes à la finale des championnats d'Europe de League of Legends, l'un des jeux les plus populaires au monde avec 100 millions de joueurs. Parmi les deux équipes finalistes, le français Hans Sama est l'une des étoiles montantes. Avec son équipe, les Misfits, il vit et s'entraîne à Berlin. Psychologues, cuisiniers, les joueurs sont encadrés comme des sportifs de haut niveau. Ils sont conditionnés pour gérer le stress. Les règles de vie sont précises, l'alimentation est surveillée.

Un domaine lucratif

Certains joueurs peuvent gagner jusqu'à 10000 euros par mois sans compter les primes de tournoi. L'équipe Misfits est en partie financée par la société Riot Games, éditrice de League of Legends. Avec 2500 salariés, elle devrait générer 1.35 milliard d'euros cette année. Dans l'après-midi du 3 septembre, Hans Sama est entré dans l'arène pour tenter de décrocher le titre européen. L'équipe qui l'emportera se partagera la somme de 68000 euros.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.