Vidéo Transition écologique : "Il faut trouver des avantages tout de suite"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Philippe Bihouix, ingénieur centralien, spécialiste des ressources non renouvelables et promoteur des low-tech, estime qu'il faut trouver des avantages personnels immédiats à la transition écologique. Selon lui, "on ne peut pas se dire qu'on va se serrer la ceinture" pour les générations futures car il n'y a pas de solidarité intergénérationnelle.

Dans le Talk, tous les mercredis et jeudis, Ludovic Pauchant et ses invités débattent de l'actualité  avec les internautes de la chaîne Twitch de franceinfo.
Transition écologique : "Il faut trouver des avantages tout de suite" Philippe Bihouix, ingénieur centralien, spécialiste des ressources non renouvelables et promoteur des low-tech, estime qu'il faut trouver des avantages personnels immédiats à la transition écologique. Selon lui, "on ne peut pas se dire qu'on va se serrer la ceinture" pour les générations futures car il n'y a pas de solidarité intergénérationnelle. Dans le Talk, tous les mercredis et jeudis, Ludovic Pauchant et ses invités débattent de l'actualité avec les internautes de la chaîne Twitch de franceinfo. (CYRIL BALTA / RADIO FRANCE)
Article rédigé par Ludovic Pauchant
Radio France
A l’occasion du salon VivaTech, le Talk de franceinfo recevait mercredi 22 mai Philippe Bihouix, ingénieur et promoteur des "low-tech".

Philippe Bihouix, ingénieur centralien, spécialiste des ressources non renouvelables et promoteur des low-tech, estime mercredi 22 mai dans le Talk de franceinfo sur Twitch qu'il faut trouver des avantages personnels immédiats à la transition écologique.

Réapprendre l'éloge de la patience

"Nos petits enfants nous remercions peut-être en 2080, explique-t-il. Déjà qu'il n'y a pas de solidarité intra générationnelle, alors la solidarité intergénérationnelle... Donc il faut trouver des avantages tout de suite ! Moins consommer, ne plus faire d'achats en un clic livrés en 24 heures chrono, réapprendre l'éloge de la patience et arrêter de ravager les campagnes avec des boîtes à chaussures."

"On peut aussi imaginer d'avoir certains matériaux peut-être moins performants, poursuit l'ingénieur, accepter d'être un peu plus mouillé sous la pluie en ne créant plus des polluants éternels [utilisés pour la fabrication de vêtements imperméables] que l'on retrouvera dans l'eau potable pour des siècles."

>> Retrouvez ici l'intégralité du Talk de franceinfo :

Dans le Talk de franceinfo, tous les mercredis et jeudis, Ludovic Pauchant et ses invités débattent de l'actualité avec les internautes de la chaîne Twitch de franceinfo.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.