Microsoft affirme que la Chine utilise l'IA pour semer la discorde, notamment aux Etats-Unis
L'un des géants américains de l'informatique tire la sonnette d'alarme. La Chine augmente l'utilisation de contenus générés par des logiciels d'intelligence artificielle (IA) et de faux comptes sur des réseaux sociaux pour semer la discorde aux Etats-Unis et ailleurs, affirme le dernier rapport d'un centre de recherche de Microsoft, publié jeudi 4 avril.
Pékin a "mis les bouchées doubles" contre ses cibles et accru la sophistication de ses opérations d'influence à l'étranger, affirme Clint Watts, patron du centre d'analyses des menaces de Microsoft. "La Chine se sert de faux comptes sur les réseaux sociaux pour déterminer ce qui divise le plus les électeurs afin de tenter de creuser des fossés et de faire pencher le résultat de l'élection présidentielle à son avantage", explique-t-il.
Tentative de manipulation de l'opinion publique
Les opérations chinoises d'influence continuent de "s'emparer de manière opportuniste" d'événements, tels qu'un déraillement de train dans l'Etat du Kentucky ou des incendies sur l'île hawaïenne de Maui, pour instiller la défiance à l'égard des autorités américaines, d'après le rapport. La Chine a "également augmenté son utilisation de contenus générés par l'IA afin de mieux parvenir à ses fins à travers le monde", ajoute Clint Watts.
Selon les conclusions du rapport, il y a peu d'indication permettant de déterminer si ces tentatives de manipulation de l'opinion publique produisent, à ce stade, l'effet escompté par les Chinois.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.