Cet article date de plus d'un an.

Intelligence artificielle : SciencesPo Paris interdit l'utilisation de ChatGPT à ses étudiants

Ce robot, capable de rédiger des textes en réponse à des questions simples, inquiète les enseignants, qui redoutent que les étudiants l'utilise pour rédiger leurs dissertations à leur place.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Une photo du logiciel ChatGPT sur un écran de téléphone, pris en photo à Ankara (Turquie), le 25 janvier 2023. (MUHAMMED SELIM KORKUTATA / ANADOLU AGENCY / AFP)

Une utilisation prohibée. L'Institut d'études politiques (IEP) de Paris a annoncé l'interdiction de l'utilisation de ChatGPT, un robot conversationnel créé par la start-up californienne OpenAI, "ou tout autre outil ayant recours" à l'intelligence artificielle, dans une lettre du directeur de la formation et de la recherche de l'établissement, adressée aux enseignants et rendue publique mercredi 25 janvier par BFMTV. Mis à disposition du grand public en novembre 2022, ChatGPT est un logiciel qui donne l'impression de discuter avec un humain, capable d'écrire un long texte simplement sur la base d'une question posée et de quelques informations données.

"Cet outil, qui a recours à l'intelligence artificielle (IA), interroge fortement les acteurs de l'éducation et de la recherche dans le monde entier sur le sujet de la fraude en général, et du plagiat en particulier", écrit Sergeï Guriev dans son texte. Le directeur de la formation et de la recherche de SciencesPo Paris rappelle que certains pays ont "déjà proscrit l'utilisation dans leurs établissements scolaires et universitaires". De fait, les autorités de New York et d'autres juridictions ont interdit l'utilisation de ChatGPT dans les écoles.

Si un étudiant de l'IEP de Paris utilise un outil d'intelligence artificielle "lors de la production de travaux écrits ou oraux", il s'expose à des "sanctions", "qui peuvent aller jusqu'à l'exclusion de l'établissement voire de l'enseignement supérieur", précise Sergeï Guriev dans sa lettre. La seule exception à son utilisation serait "un usage pédagogique encadré par une enseignante ou un enseignant". Le directeur annonce la publication prochaine d'"une note sur le sujet", ainsi qu'une "conférence sur l'enseignement et la recherche du futur, dans un écosystème où l'IA prend une place de plus en plus importante".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.