Google Maps fait son retour sur iPhone

L'application avait été supprimée par Apple lors de la mise à jour iOS6. Mais de nombreuses erreurs étaient apparues dans l'appli remplaçante, Plans.

A la place de Google Maps, Apple avait développé l\'application Plans (ici en allemand, \"Karten\") que de nombreux internautes trouvaient déficiente.
A la place de Google Maps, Apple avait développé l'application Plans (ici en allemand, "Karten") que de nombreux internautes trouvaient déficiente. (MAXPPP)

INTERNET – C'est LA disparition qui faisait jaser depuis la mise à jour du système d'exploitation d'Apple, en septembre. Apple s'était séparé de l'outil Google Maps pour son application de cartes et d'itinéraires routiers. A la place, la firme de Cupertino avait choisi de s'appuyer sur un produit de son cru, sobrement baptisé "Plans". Deux mois après, Google Maps fait son retour dans iTunes, ont constaté des internautes jeudi 13 décembre. 

Une semaine à peine après son apparition, le nouvel outil Plans, imprécis, a été la cible de nombreuses critiques. La presse informatique se montrait même assassine : "Un désastre", selon The Business Insider (lien en anglais), "l'un des plus grands ratés (…) pour Apple", pour Les Echos, ou encore le "premier bug de l'après Steve Jobs" pour L'Expansion.

Les internautes n'avaient pas hésité à pointer les erreurs grossières de la nouvelle application par défaut d'Apple : nuages devant l'image satellite, disparition de certaines villes comme Göteborg en Suède, routes et ponts déformés, noms de rues approximatifs… Le Tumblr The amazing iOS 6, du nom du nouveau système d'exploitation, en donnait un bel aperçu.