Cet article date de plus de dix ans.

L'avenir se trouble pour les Google Glass

Sur eBay, les Google Glass sont actuellement vendus à moitié prix, faute d'acheteurs intéressés.

Article rédigé par franceinfo avec Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Un utilisateur de Google Glass participe à une "keynote" de Google, le 15 mai 2013, à San Francisco (Californie). (JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

Après des mois d'euphorie sur les Google Glass, l'enthousiasme sur les lunettes intelligentes conçues par le géant américain semble retomber, aussi bien auprès des développeurs d'applications que des premiers utilisateurs. Sur eBay, les Google Glass sont actuellement vendus à moitié prix, faute d'acheteurs intéressés.

Cet accessoire équipé d'une caméra, d'un processeur et d'un écran de la taille d'un timbre poste fixé sur la monture des lunettes a été mis en vente auprès d'un public restreint, le 15 avril, au prix de 1 500 dollars. Depuis, Google semble lui-même avoir renoncé à le mettre sur le marché à grande échelle, aucune date de commercialisation n'étant annoncée.

Le grand public délaissé ?

D'après de nombreux développeurs, l'accessoire connecté à internet pourrait trouver son marché sur des segments de niche, dans le milieu du travail ou des loisirs, mais ses chances de faire un "carton" auprès du grand public sont réduites.

Sur 16 développeurs d'applications pour les Google Glass contactés par Reuters, neuf ont déclaré qu'ils avaient mis fin à leur projet ou abandonné tout développement, en raison principalement du faible nombre d'utilisateurs ou des limitations de l'appareil. Trois autres ont changé leur projet pour se concentrer sur les entreprises, laissant tomber le grand public. Les défections au sein des programmeurs se multiplient, y compris Twitter qui s'est récemment retiré du projet.

Des défections chez Google

Plusieurs employés clés de Google travaillant sur le développement de Google Glass ont quitté le groupe au cours des six derniers mois, dont Babak Parviz, chef développeur, Adrian Wong, ingénieur électrique et Ossama Alami, directeur des relations avec les développeurs.

Google assure cependant qu'il est toujours déterminé à mener à bien ce projet, avec des centaines d'ingénieurs et de cadres travaillant dessus, dont Ivy Ross, un ancien cadre-dirigeant de Calvin Klein. Chris O'Neill, à la tête de l'activité Glass, a promis un lancement cette année, mais 2015 semble désormais la date la plus probable selon une source proche du dossier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.