Google et Apple s'attaquent à la santé et au vieillissement

Le géant d'internet, soutenu par la marque à la pomme, a annoncé la création d'une entreprise qui veut lutter contre "la maladie et le vieillissement".

Larry Page, le PDG de Google, le 21 mai 2012 à New York (Etats-Unis). Il a annoncé le lancement d\'une entreprise centrée sur la santé et le bien-être, le 18 septembre 2013.
Larry Page, le PDG de Google, le 21 mai 2012 à New York (Etats-Unis). Il a annoncé le lancement d'une entreprise centrée sur la santé et le bien-être, le 18 septembre 2013. (MAXPPP)

Le géant américain d'internet Google a lancé, mercredi 18 septembre, une nouvelle entreprise centrée sur le bien-être et la santé, laissant entrevoir une coopération dans ce domaine avec son grand rival, le groupe informatique Apple. L'entreprise, baptisée Calico, devrait en particulier s'intéresser au "défi du vieillissement et des maladies associées", selon le communiqué de Google.

Elle sera dirigée par Arthur Levinson, le président du conseil d'administration d'Apple et de la société de biotechnologies Genentech. "La maladie et le vieillissement affectent toutes nos familles. Avec des réflexions à plus long terme sur la santé et la biotechnologie, je pense que nous pouvons améliorer des millions de vies", a commenté le directeur général de Google, Larry Page. Le communiqué cite aussi le directeur général d'Apple, Tim Cook, qui se dit "impatient de voir les résultats" de l'entreprise.

Le magazine américain Time, qui a interviewé Larry Page, affirme que le projet consisterait notamment à utiliser le traitement des données dans la connaissance des maladies liées à l'âge. A ses actionnaires qui pourraient être surpris par l'initiative, le patron de Google rappelle, sur le réseau social du groupe, Google+ (en anglais), que "les nouveaux investissements comme celui-ci sont très petits par rapport (au) cœur de métier" de Google dans le domaine d'internet. 20 Minutes rappelle à ce sujet que d'autres grands groupes de nouvelles technologies, comme IBM et Oracle, ont déjà investi dans la lutte contre le vieillissement et dans la recherche médicale.