Économie : Emmanuel Macron reçoit 140 patrons pour les convaincre d’investir en France
L’image du soir, c’est Emmanuel Macron auprès de 140 dirigeants de grandes entreprises étrangères. Le chef de l’État les réunit en ce moment même à Versailles ; il veut montrer que la France est attractive. C’est une opération séduction couplée à des annonces d’investissement. Toyota ce matin, et ce soir le grand géant d'Internet Google.
Des annonces en rafale, qui font suite aux rencontres en face à face entre Emmanuel Macron et les plus grands chefs d’entreprise du monde. Google, Facebook... pour les plus connues, annoncent des investissements en France, essentiellement pour le développement de leurs centres de recherche. SAP, un fabricant de logiciels allemands, met sur la table 750 millions d’euros sur cinq ans.
Toyota investit
Pour contrebalancer cette opération séduction auprès des patrons, un peu plus tôt dans la journée, Emmanuel Macron s’est rendu à l’usine Toyota d’Onnaing (Nord). Un président au milieu des salariés : l’image est soignée, le message est clair, Emmanuel Macron discute avec tout le monde et vante le dialogue social. Toyota investit 300 millions d’euros et crée 700 emplois d’ici 2020. Comme ses prédécesseurs, Emmanuel Macron tente de séduire les multinationales. Reste à savoir si ces annonces contribueront à relancer l’économie française.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.