Cet article date de plus de huit ans.

Google met en image la déforestation

Pour réaliser cette carte interactive, Google a compilé des millions d'images satellites conservées sur plus de 40 ans par l'institut américain de géologie.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Caputre d'écran de la carte interactive réalisée par le site Global Forest Watch.  (GLOBALFORESTWATCH / FRANCETV INFO)

"Découvrez ce qu'il se passe dans les forets à cet instant." Montrer en temps réel l'ampleur de la déforestation, telle est la vocation du site Global Forest Watch, réalisé par des chercheurs de l'université du Maryland (Etats-Unis), en partenariat avec Google, rapporte Le Figaro jeudi 27 février. 

Pour réaliser cette carte interactive, Google a compilé des millions d'images satellite conservées sur plus de 40 ans par l'institut américain de géologie. Elle permet de suivre la disparition des arbres à travers le monde, avec de fréquentes actualisations : en rose, les zones forestières perdues. En bleu, les zones gagnées (beaucoup moins nombreuses). Et pour cause, la Terre a perdu pas moins de 2,3 millions de km2 de forêts entre 2000 et 2012, selon les informations réunies dans le cadre de ce projet qui occupera une vingtaine de personnes pendant 3 ans, et coûtera environ 25 millions de dollars. 

Un outil pour les décideurs politique

Les informations sont accessibles à tous, mais elles sont particulièrement destinées aux décideurs politiques, ainsi qu'aux entreprises qui voudraient racheter des terres issues de la déforestation. 

Andrew Steer, le directeur général de World Resources Institute, qui a joué un rôle important dans la création de cette base de données, donne l'exemple suivant : "Si le président indonésien a fait passer de bonnes lois pour la protection des forêts, il était en réalité très difficile pour lui de savoir exactement ce qu'il se passait en temps réel." Désormais, n'importe qui pourra consulter en ligne cette carte délimitant les forêts protégées ou encore les entreprises qui achètent de l'huile de palme provenant d'exploitations légales.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Tech / Web

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.