Cet article date de plus de huit ans.

Facebook vote, probablement pour la dernière fois

Le site consulte ses utilisateurs sur ses nouvelles régles d'utilisation, qui prévoient de supprimer ce type de vote.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le réseau social propose de supprimer la consultation de ses usagers en cas de modification des conditions d'utilisation. (JOEL SAGET / AFP)

INTERNET - Le réseau social en ligne Facebook propose depuis lundi 3 décembre à ses membres de voter sur les nouvelles conditions d'utilisation qu'il s'apprête à appliquer. Ces dernières suscitent des inquiétudes concernant les données de ses utilisateurs. Le vote est ouvert jusqu'au 10 décembre 21 heures, heure de Paris, sur ce site.

Sauf mobilisation massive, c'est la dernière fois qu'un tel vote a lieu, puisque les nouvelles règles prévoient justement la suppression de cette procédure introduite en 2009 à la suite d'une polémique. Le groupe n'est tenu par le résultat du vote que si au moins 30% de ses membres actifs y participent, une barre fatidique jamais atteinte lors des votes précédents.

Les associations inquiètent pour les données des utilisateurs

Des associations de consommateurs avaient mis en cause la semaine dernière d'autres changements prévus. Elles ont fait valoir que le fait que Facebook puisse désormais combiner les informations personnelles avec celles d'autres sites du même groupe, comme Instagram, "soulève des problèmes de protection des données".

Elles ont aussi argué que les nouvelles règles pourraient violer les mesures européennes et américaines sur la protection des données. Facebook a tenté de désamorcer ces critiques en assurant sur son blog avoir "révisé cette proposition pour clarifier que le partage des informations avec nos filiales est et sera fait en accord avec les lois applicables".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Tech / Web

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.