Écologie : la pollution d'internet

Comment diminuer l'empreinte énergétique de notre consommation numérique ?

Voir la vidéo
France 2

Smartphones, ordinateurs, box ADSL, routeurs, câbles, serveurs... ces outils bien réels consomment de l'énergie et des ressources pour les fabriquer comme pour les faire fonctionner. Pour fabriquer un ordinateur par exemple, il faut 240 kilos de combustibles fossiles comme le charbon ou le pétrole, 22 kilos de produits chimiques et 1,5 tonne d'eau pour extraire les matières premières. Résultat : c'est l'équivalent de la consommation électrique de l'ordinateur lui-même pendant deux ans.

Une logistique importante

Il faut également de l'énergie pour fabriquer, mais aussi utiliser les outils numériques. Car derrière l'envoi d'un mail, il y a une logistique importante. Depuis votre ordinateur, le mail passe par des câbles du fournisseur d'accès, transite par des data center, ces centres qui réceptionnent, stockent, et retransmettent le message. Il fait ensuite le tour du monde jusqu'à l'ordinateur de votre correspondant, sans compter l'électricité pour alimenter le tout.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des câbles réseau dans une salle de serveurs à New York, le 10 novembre 2014. 
Des câbles réseau dans une salle de serveurs à New York, le 10 novembre 2014.  (MICHAEL BOCCHIERI / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)