Désintox. Non, il n'y a pas eu de ballet de drones à Mexico le jour de la fête des morts

Publié
Article rédigé par

Depuis le début du mois de novembre ce cliché circule un peu partout, montrant une performance technologique : dans un ciel nocturne, une myriade de points lumineux forment un crâne portant un sombrero grâce à des centaines de drones parfaitement coordonnés à l’occasion de la célébration des morts à Mexico.

C’est une image, massivement partagée par les internautes, et qui totalise sur Facebook, Twitter ou Reddit, des centaines de milliers de mentions j’aime et de commentaires. Depuis le début du mois de novembre ce cliché circule un peu partout, montrant une performance technologique : dans un ciel nocturne, une myriade de points lumineux forment un crâne portant un sombrero grâce à des centaines de drones parfaitement coordonnés à l’occasion de la célébration des morts à Mexico. La technologie dernier cri au service d'une vieille fête traditionnelle mexicaine ?

Hélas pour les fans de la tech : tout est faux dans cette histoire. La photo de ce supposé ballet de drones circulait déjà sur les réseaux sociaux l’année dernière. À l'origine, il y a une entreprise russe spécialisée dans les spectacles de drones. En octobre 2020, elle poste sur Instagram plusieurs photos censées montrer des crânes lumineux dans le ciel mexicain. Elle partage surtout la photo qui refait surface aujourd’hui en écrivant qu’elle est générée, comme les autres, par ordinateur.

Qui plus est, la photo retouchée pour y incruster un faux crâne en drone n’a même pas été prise au Mexique. Le cliché vient en fait de l’autre bout du monde et montre la ville de Kofu, au Japon. En arrière-plan, on distingue le célèbre Mont Fuji. Ce qui a pu induire en erreur l’entreprise russe autrice du montage photo, c’est que l’original du cliché apparaît en 2012 sur un site russe d’hébergement d’image, avec une légende erronée, mentionnant la ville de Monterrey, au Mexique.

Retrouvez Désintox du lundi au jeudi, dans l'émission 28 Minutes sur Arte, présentée par Elisabeth Quin.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/28minutes/
Sur Twitter : https://twitter.com/artedesintox
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/28minutesARTE
Sur Instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : http://28minutes.arte.tv/

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.