Cet article date de plus de six ans.

Arabie saoudite : un drone de loisir abattu près du palais royal alimente les rumeurs de coup d'Etat

Des tirs nourris ont été entendus samedi soir dans le quartier du palais royal à Riyad.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Un drone de loisir, lors d'une exposition à Nuremberg, en Allemagne, le 15 juillet 2014. (DAVID EBENER / DPA / AFP)

Ce n'était pas un coup d'Etat mais un jouet, d'après les autorités. L'armée saoudienne a abattu, samedi 21 avril, un drone de loisir qui avait survolé le quartier de Riyad où se trouve le palais royal, déclenchant une alerte dans la capitale, selon les médias officiels. "A 19h50 (heure locale), un poste de contrôle dans le quartier de Khuzama à Riyad a repéré un drone de loisir contrôlé à distance", a précisé l'agence Saudi Press. "Le personnel de sécurité à ce point de contrôle a agi conformément aux ordres et instructions dans un tel cas."

Avant la diffusion de cette information, une vidéo avait circulé sur les réseaux sociaux, alimentant les spéculations. Ces images amateur, laissant entendre des tirs nourris, ont été massivement relayées, accompagnées de rumeurs sur une possible "tentative de coup d'Etat". Le gouvernement a cependant écarté tout problème de sécurité majeur : il n'y a eu aucun blessé. Et le roi Salmane ne se trouvait pas au palais à ce moment-là, selon un responsable saoudien cité par l'agence Reuters. Une enquête a été ouverte sur cet incident.

Mais sur les réseaux sociaux, l'explication laisse plusieurs internautes sceptiques. Ghanem Almasarir, activiste des droits de l'homme, estime que le palais royal tente juste de "convaincre les médias occidentaux" avec cette version. Tandis que d'autres prétendent que les tirs "n'étaient même pas dirigés vers le ciel".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.