Cet article date de plus de neuf ans.

Dailymotion sur le point d'être cédée à Vivendi

Vivendi a annoncé, mardi, être entré "en négociations exclusives" avec Orange pour acquérir 80% de la plateforme d'hébergement de vidéos.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
"Les fonds issus de (la vente de Dailymotion) seront utilisés pour permettre à Orange d'investir davantage dans l'écosystème numérique", indique le communiqué diffusé par Vivendi et Orange, mardi 7 avril 2015. (DAMIEN MEYER / AFP)

Dailymotion devrait rester sous pavillon français, comme le souhaitait le gouvernement. Orange et Vivendi ont annoncé, mardi 7 avril, être entrés "en négociations exclusives portant sur l'acquisition par Vivendi de 80% du capital de Dailymotion pour un montant de 217 millions d'euros". L'opérateur conserverait, en cas de succès des négociations, seulement 20% du capital de la plateforme internet de vidéos, valorisée dans l'opération à hauteur de 265 millions d'euros.

"Pour Vivendi, l'acquisition de 80% du capital de Dailymotion constituerait une nouvelle étape majeure dans la construction d'un groupe industriel mondial, champion français des médias et des contenus", note le communiqué. Sous la conduite de son premier actionnaire et président du conseil de surveillance, Vincent Bolloré, le groupe est en effet en plein recentrage sur les médias. Une stratégie qui l'a amené, notamment, à se désengager de SFR.

"En route pour de nouvelles aventures"

Du côté d'Orange et de son patron, Stéphane Richard, on assure que "le partenariat avec Vivendi permettra d'accélérer la croissance à l'international de Dailymotion, dont Orange restera actionnaire à hauteur de 20%, et d'enrichir son offre de contenus". "Les fonds issus de cette opération seront utilisés pour permettre à Orange d'investir davantage dans l'écosystème numérique", précise-t-il.

L'affaire semble en tout cas sur de bons rails. Martin Rogard, directeur de l'exploitation de la plateforme vidéo, a publié un message sur Twitter pour remercier le patron d'Orange.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.