C’est quoi l’intelligence artificielle ?

Réalité, évolution, dangers… Le directeur scientifique de l’intelligence artificielle chez Facebook, Yann Le Cun, explique. 

Voir la vidéo

Où se trouve l’intelligence artificielle dans notre quotidien ?

"On est complètement entourés d’intelligence artificielle, très souvent sans le réaliser parce que c’est un peu derrière le rideau. Une fois qu’on fait une recherche sur un moteur de recherche par exemple, la manière dont sont ordonnés les résultats utilise l’intelligence artificielle pour filtrer l’information qui n’est pas pertinente, pour mettre en haut les résultats qui sont les plus susceptibles d’être intéressants, etc. Quand on organise notre collection de photos, Facebook décide quoi vous montrer, c’est les systèmes d’intelligence artificielle qui décident d’appareiller le contenu des pièces d’information à vos intérêts."

Pourquoi l’intelligent artificielle fait fantasmer ?

"On projette tous les défauts de l’intelligence humaine sur les robots. D’une part, il n’y a aucune raison que les robots veuillent dominer d’autres entités intelligentes, sauf si on construit ça en elle, mais évidemment, pourquoi le ferait-on ? Vous savez, même dans l’humanité, la volonté de dominer est plus liée à la testostérone qu’à l’intelligence. Ce ne sont pas les gens les plus intelligents en général qui veulent devenir les chefs. On voit sa dans la politique tous les jours par ailleurs. Le deuxième, c’est le conditionnement des films et romans de science-fiction dans lesquels c’est toujours plus intéressant quand il y a un conflit, une guerre, etc. On est un petit peu conditionnés par les scénarios à la Terminator."

Demain, que va apporter l’intelligence artificielle ?

"Les techniques d’intelligence artificielle dans les transports, la médecine et la santé vont sauver des vies et ça, c’est une bonne chose. Pour la médecine, ça va permettre peut-être des transformations des types d’activités sur lesquelles se concentrent les médecins. Sachant que, par exemple, des systèmes de reconnaissance d’image vont pouvoir traiter assez rapidement les images médicales. Peut-être éliminer les cas simples, pour permettre aux médecins de se rencontrer sur les cas un petit peu plus compliqués."

La machine peut-elle dominer l’humain ?

"Les machines qu’on construit ont moins de bon sens qu’un rat aujourd’hui. Elles sont capables de performances énormes dans domaines très pointus, comme jouer aux échecs, reconnaître des espèces d’oiseaux ou de plantes dans des images, etc. On n’a pas de méthode pour ce qu’on appelle "l’intelligence générale", ni de méthode pour permettre aux machines d’acquérir une connaissance du monde par observation du monde, tel que font le bébés humains ou animaux."

Quels dangers entraine l’intelligence artificielle ?

"Il y a les mauvaises utilisations qui sont dommageable à la société, les problèmes de protection des données privées. Il va falloir que le terrain politique et légal réfléchisse à ces questions et gère cela de manière correcte avant que les technologies n’apparaissent."

C’est quoi l’intelligence artificielle ?
C’est quoi l’intelligence artificielle ? (BRUT)